[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grèce : atomisation politique

Lien publiée le 12 avril 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Alors que les partis au gouvernement semblaient remonter et être mesure d'avoir la majorité absolue au parlement, ce n'est plus le cas d'après un dernier sondage. La "gauche gouvernementale" (PASOK) et la "droite gouvernementale" ont ensemble 33,5% (contre 77,5% aux dernières élections législatives !) et ne semblent pas en mesure d'avoir une majorité absolue ensemble, ce qui entraînerait un bouleversement de l'échiquier politique.

La gauche antilibérale et anticapitaliste est, en cumulé, à 36% (stagnation) (ou peut être 37-38% si on prend en compte les votes pour Antarsya, non comptabilisés dans ce sondage).

C'est la droite souverainiste et l'extrême droite qui progressent, avec 19% en cumulé, et qui pourrait servir de forces d'appoint au PASOK et à la Nouvelle démocratie pour mettre en place une politique terrible contre les travailleurs.

Sondage "Public issue"

Aubé dorée (néo nazis) : 5% (=)
LAOS (extrême droite) : 3% (+1%)
Grecs indépendants (souverainistes de droite) : 11% (+2,5%)
Nouvelle démocratie (droite) : 19% (-3,5%)
PASOK : 14,5% (-1%)
Verts : 3% (=)
Gauche démocratique : 12% (=)
Syriza : 13% (+0,5%)
KKE : 11% (-1%)