Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Un élu exprime son exaspération face au harcèlement policier
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Mardi 5 juillet 2016 à Paris, après avoir subi trois fouilles au corps consécutives, le premier adjoint de Bonneuil-sur-Marne (94), Denis Öztorun se trouve à nouveau confronté à la Gendarmerie nationale. Trop, c’est trop. Il tente de s’opposer à une quatrième fouille avant de rejoindre le cortège de manifestants contre le projet de loi El Khomri.
« Juste avant cette scène filmée avec un téléphone portable par une militante, nous venions de voir un monsieur très âgé se mettre à courir poursuivi par deux matraques de policier, explique l’élu communiste du Val de Marne. Ensuite, ce fut au tour d’un jeune de se voir interdire de passer à la manifestation sauf à renoncer à faire flotter au vent un drapeau qu’il avait confectionné. Un drapeau avec une tête de mort, rien de bien méchant ». Certes, les forces de l’ordre arguent de l’état d’urgence pour justifier des filtrages, mais « l’état d’urgence concerne des personnes susceptibles de commettre des actes terroristes, certainement pas des citoyens exerçant leur droit de manifester », oppose Denis Öztorun. Rappelons que pour la première fois et dans une démarche officialisée auprès de la Préfecture, des observateurs diligentés par Amnesty International étaient présents sur la manifestation parisienne de mardi. Signe de la dégradation de l’exercice du droit à manifester en France.




