Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Mélenchon promet de l’or à "Ensemble" pour acheter leur ralliement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
LR : En Italie on utilise un terme pour décrire les manœuvres politiques d’appareils : Les « combinazione » … Vieux routier de la politique-politicienne, JLM2017 en connaît un rayon. Ce compte rendu est révélateur de dérives affligeantes de toutes celles et de toux ceux qui aspirent à devenir des professionnels de la politique.
- Aucun bilan du FDG et du choix de Mélenchon de s’allier dès la fondation du PG avec le PCF. Des révolutionnaires (LO+NPA) à 15% des intentions de vote, en France, la social-démocratie, franc-maçons compris, l’appareil bureaucratique du PCF, la bourgeoisie se devaient de casser cette dynamique et contrer le NPA. L’aversion profonde à l’égard du PCF que JLM2017 révèle dans ce document mériterait quelques explications plus politiques car en terme d’orientations elles restent extrêmement semblables entre PG et PCF.
- JLM2017 surfe sur le rejet des partis politiques pour promouvoir sa candidature en oubliant que les mouvements sociaux rejettent aussi massivement les « conducator ». Car l’usine à gaz qu’il présente en reprenant les formules dans l’air du temps médiatico-Internet ne vise qu’un seul but : soutenir individuellement sans lieu d’élaboration collective, sa candidature. Accessoirement, pour les survivants du FDG, fournir des petites mains et des sous pour sa campagne .
- Cette discussion prend un tour un peu surréaliste quand chacun comprend que les « places » aux législatives sur fond de déroute du PS vont être parrainé au sens « Parrain » du terme par JLM2017, qui ose proposer « l’or dans les mains » pour ceux qui le rejoindront. (sic)
- Le grand absent de ces conciliabules est bien entendu le mouvement social, il fallait qu’il cesse pour une question de calendrier médiatique, il ne faut pas qu’il reprenne à la rentrée car il risquerait d’être contre-productif sur le plan électoral. Ce positionnement politique, exclusivement électoraliste explique sans doute l’absence des militants d’Ensemble! et du PG, ces derniers mois dans les intersyndicales et les mobilisations.
- Le paradoxe de la position de JLM2017, c’est une critique de gauche des expériences Die Linke, Syriza, Podemos avec des propositions politiques anti-libérales et non anti-capitalistes, quasi identiques. Comme analysé dans ces articles ci-dessous, les positions économiques d’Ensemble! suivent la même voie, JLM2017 compatibles.
- http://www.anti-k.org/2016/07/06/brochure-densemble-pour-un-plan-durgence/
- http://www.anti-k.org/2016/07/05/plan-durgence-densemble-lanticapitalisme-renvoye-aux-jours-de-fete/
- http://www.anti-k.org/2016/07/05/ensemble-pour-un-nouveau-plein-emploi/
- Voir la suite ci-dessous, le rappel de notre dossier :http://www.anti-k.org/2016/06/04/compilation-de-28-articles-connaitre-son-melenchon-jusquau-bout-des-doigts/
Compte-rendu de la réunion Ensemble! avec Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise ( Jeudi 30/06/16)
Présent.es :
pour la France Insoumise, Mathilde (chargé du suivi des groupes d’appui), Clémence (chargée du programme), Alexis Corbière, Liem Hoang Ngoc et Jean-Luc Mélenchon,
pour Ensemble ! François Calaret, Ingrid Hayes, Patrice Moingeon, Alain Montaufray
Introduction
Nous avons introduit la discussion dans les termes suivants :
Proposition de discuter de l’articulation entre la nécessaire refondation d’une alternative politique et les échéances électorales de 2017, sans aborder d’autres points qui peuvent faire débat.
Synthèse du consensus adopté à l’AG des 11-12 juin en la matière. Rappel de notre calendrier
3 questions plus précises :
– Ensemble ! est favorable à des candidatures de rassemblement aux élections présidentielle et législatives, ce qui suppose la construction d’un front, d’une coalition de forces.
Quel processus de construction d’une campagne commune, quelles initiatives et propositions pour que JLM soit le candidat d’un rassemblement, issu d’une démarche collective ?
-
La France insoumise : est-ce qu’elle est considérée comme le cadre unique, comment sont envisagées d’éventuelles alliances entre la France insoumise et des forces qui n’y participeraient pas ?
-
L’après 2017 : Ensemble ! se situe dans la perspective d’une refondation de la gauche de transformation sociale et écologiste, pas seulement en 2017 mais surtout ensuite, refondation que le Fdg n’est pas parvenu à impulser.
Est-il possible de clarifier le projet porté par la France insoumise et la campagne de JLM en la matière, et d’expliquer jusqu’à quel point il est subordonné au cadre de la France Insoumise ?
Réponse Jean-Luc Mélenchon Jean-Luc Mélenchon a longuement répondu en rappelant les conditions du lancement de sa candidature
(le refus des partenaires du Fdg de la soutenir d’emblée, le lancement de la primaire Joffrin/Cohn Bendit qui l’a poussé à accélérer le rythme, vu son refus du principe de primaires et l’importance de partir tôt pour s’enraciner, etc.), l’acquis de 2012 et les expériences internationales.
Il a ensuite expliqué le fonctionnement du mouvement La France insoumise (FI), qui ne constitue pas encore un cadre très formalisé (« on en fait ce qu’on veut »).
Il est dit que le brouillon de tout cela était le M6R et des expériences latino-américaines, etc.
Il s’agit d’un mouvement fédéré par l’action et un programme et deux campagnes électorales en 2017 considérées comme constituant une seule réalité politique.
La France insoumise (FI) est un cadre qui dans son esprit se substitue au Fdg, considéré comme terminé.
Ses structures de base, locales, appelées groupes d’appui, qui doivent rester des petites structures, regroupent des individus, pas des formations politiques ou sociales.
Elles seront amenées à prendre deux décisions après le premier tour (si JLM ne franchit pas cette étape), la consigne de vote pour le 2e tour
et le maintien ou non de la FI comme mouvement permanent.
Les premières assises auront lieu mi-octobre et porteront sur le programme, dont une première version publique non définitive sera publiée à l’issue de ces assises.
Trois questions sont indiquées comme devant compléter l’Humain d’abord :
l’économie de la mer,
la conquête de l’espace, l’Europe.
L’élaboration du programme a trois sources différentes, l’Humain d’abord, programme de 2012, les amendements des groupes d’appui
et les contributions des partis qui s’associent au mouvement. Le programme se construit à travers des « auditions » réalisé par les coordinateurs. Il sera publié, ainsi qu’une série de livrets thématiques.
A cette élaboration devraient s’ajouter le travail d’ « ateliers législatifs ».
Aux groupes d’appui vient s’adjoindre un « espace politique », qui regroupe les organisations politiques qui soutiennent,
les « bouts d’organisations politiques » qui soutiennent, les revues (type Mémoire des luttes ) et les personnalités.
S’ajouteront peut être d’autres espaces, un espace « citoyens en entreprise », éventuellement un espace « jeunes » et peut-être aussi un espace intellectuel.
A ces groupes et espaces s’ajoute l’Assemblée Représentative, constituée de membres tiré-es au sort dans les groupes d’appui, et où les organisations en soutien pourraient être présentes.
L’articulation et la place de tous ces éléments n’a pas vraiment été pensée encore.
Globalement, trois prismes se superposent dans l’analyse qui nous fut livrée :
– Sur le bilan tiré des expériences européennes, pour JL Mélenchon l’étape est close des Die Linke, Syriza, Podemos les deux premières considérées comme épuisées parce que formées à partir de la fusion d’organisations pré-existantes, la 3e plus valorisée quoique « trop verticale » et jugée peut-être plombée électoralement par Izquierda Unida.
– Le refus de subir à nouveau de quelque manière que ce soit le rapport de forces imposé par le PCF, voire de se retrouver à nouveau dans un cadre commun type Front de gauche avec le PCF.
Toute une série d’éléments mis en place (l’association de financement uniqu e présidentielle/législatives, la volonté de désigner 577 candidat.es , tout comme le PCF va désigner les siens, et sans envisager d’alliance, le fait de proposer aux organisations non de se dissoudre formellement mais de rejoindre le cadre de la FI …) sont explicitement justifiés ainsi.
Mais en réponse à la question de savoir comment des forces politiques comme E ! ou le PCF pourraient éventuellement s’associer en soutien à sa candidature, il est dit après hésitation « la FI ne va pas redevenir à nouveau un FdG avec des partis»…
Sur l’hypothèse que la position de Marie Georges Buffet en soutien à sa candidature devienne majoritaire au sein du PCF, JLM répond qu’il n’envisage pas cette hypothèse étant «profondément pessimiste sur cette possibilité ».
– L’analyse de la période, soulignée à la serpe par Liem et Corbières, sur l’idée qu’il ne faut pas recommencer la construction d’un front ou d’un rassemblement de forces comme nous l’avions fait entre 2009 et la campagne de 2012 et après, que les partis sont discrédités, que la convergence de forces ne produit pas automatiquement une dynamique mais plutôt des ambiguïtés, que l’important est la posture et la manière de l’incarner en toute clarté, loin de « la soupe » et « des parlottes ».
Pour JL Mélenchon, la période des fronts, des rassemblements de forces politiques est finie, terminée.
EELV ne fait pas partie des forces avec qui chercher une alliance, jugée inconsistante voire nuisible, ainsi que les socialistes dissidents.
Il n’est pas vraiment question de secteurs de mouvements sociaux qui pourraient être impliqués dans une nouvelle construction, mais d’individus qui « appuient ».
– A la question posée sur les perspectives d’une refondation à gauche après 2017, la réponse est simple : c’est la France Insoumise, encore en cours de définition, qui en sera le cadre.
La réunion s’est déroulée dans un climat correct, avec l’expression d’une certaine ouverture en notre direction, au sens où Corbière et Mélenchon cherchaient à nous convaincre qu’en les rejoignant on aurait de l’or dans les mains (au sens propre et au sens figuré), (gras et souligné par la rédaction) et la réponse à notre questionnement sur le type d’association possible avec des forces qui ne rejoindraient pas la FI est pour l’heure jugée trop abstraite.
Nous avons indiqué que nous ferions part de ces échanges au sein d’Ensemble !, 05où les discussions se poursuivaient dans la perspective du CN d’octobre.
LR : Au moment où JLM propulse sa candidature sur fond de débâcle du FDG, à laquelle il a pris toute sa part, des militantEs sidéréEs par ce gâchis ont envie de croire, encore une fois au conte de l’homme providentiel/présidentiel et à la « mobilisation levée » par la magie de son verbe, qui va renverser le rapport de force, en dehors de tout mouvement social. JLM2017 s’appuie sur l’hérésie de la primaire de toute la « gauche » portée entre autre par le PC – pour « légitimer démocratiquement » son allégeance au PS pour des places aux prochaines législatives – pour une autre hérésie, une aventure personnelle présidentielle dans le cadre du cirque électoral conforme aux institutions de la Vème république gaullienne, tout en invoquant une « insoumission » formelle sur les estrades. Mélenchon n’appelle pas à la constitution de comités de lutte autonomes, partout, dans les villages, les quartiers et les boîtes pour donner du corps à la contestation et au contrôle des pouvoirs en place, ainsi que l’amorce de la constitution de contre-pouvoirs. C’est pourquoi il n’a pas besoin d’une organisation politique au sens noble du terme, un intellectuel collectif souverain enrichi par une implantation populaire, mais plutôt d’un « fan club » sans pouvoir qui l’adoube sur la promesse de places aux prochaines législatives pour les plus affidéEs. Le projet de construction d’un nouvel appareil bureaucratique, déjà bien pesant dans la FSU autour du PG est en marche. Il faudra subir le nouveau marketing polititien « new age » made in USA, les recettes attrape-tout de la politique optimisée par des logiciels de campagne, les parades-spectacles par thèmes mais centrées sur le « guide », les mises en scène par des « communicants ». Ils vont exploiter jusqu’à l’insupportable les « qualités » tribunitiennes de JLM2017, puisque c’est le style qu’il affectionne. Le mouvement social en cours, dont il n’a rien à dire car cela ne concerne que les syndicats d’après lui ( lesquels syndicats ne doivent pas parler de politique), perturbe son calendrier strictement électoral, il le dérange car il ringardise d’emblée sa démarche aux antipodes de la remise en cause de la politique institutionnelle et médiatique, contaminée par la personnalisation, centrée sur la communication et les promesses de lendemains électoraux qui chantent. Pour les militants de « nuit debout », une seule proposition, se coucher à ses pieds, car lui seul sait dire la bonne aventure! Que des militantEs révolutionnaires, blanchiEs sous le harnais d’Eugène Varlin, de Louise Michel, de Marx, Lénine, Trotsky, mais aussi de Debord et Bourdieu et tant d’autres, rejoignent l’équipage mélenchonien dans ces conditions reste consternant. Ces histoires de « sauveur suprême » en lien direct avec le peuple mais sans lui, se terminent toujours mal … C’est fait pour ça !
JR: Ci dessous la liste des articles publiés sur Anti-K analysant chaque point du programme l’Humain d’Abord que le vieux sénateur Mélenchon propose comme base « amendable » de sa chevauchée tricolore solitaire. C’ est un programme d’humanisation du capitalisme parfaitement cohérent, depuis le refus de l’annulation de la dette ou de l’expropriation du secteur bancaire et du CAC 40, jusqu’au renforcement de l’armée et de la police. Inamendable.
Vous pouvez sauter un épisode pour aller directement au sujet qui permet d’ouvrir les yeux à vos camarades et amis qui, malgré la chronique de la mort annoncée du FdG, croient encore à la « révolution par les urnes », qui n’a jamais eu lieu nulle part, au réformisme en général, et au sauveur suprême en maréchal d’estrade …
Compilation proposée aux lecteurs d’anti-k qui ne demande qu’ à être complétée, y compris des articles sur les thèmes que JLM2017 affectionne…Mettre en commentaires.
– Mélenchonnerie (1) : un représentant de la « gauche radicale » ?
– Mélenchonnerie (2) : contre le retour à 37,5 et pour les 40 annuités
– Mélenchonnerie (3) : maintenir la précarité ?
– Mélenchonnerie (4) encadrer les licenciements, non les interdire
– Mélenchonnerie(5) et le chômage ?
– Mélenchonnerie (6) : pas clair sur la régularisation de tous les sans-papiers
– Mélenchonnerie (7) : sortir du nucléaire ou y rester ?
– Mélenchonnerie (8) : L’école : des silences inquiétants…
– Mélenchonnerie (9) : pour l’intervention impérialiste en Libye
– Mélenchonnerie (10) : Demain Mélenchonneries (10) : vive Dassault et l’armée française…
– Mélenchonnerie (11) : renforcer l’Etat policier
– Mélenchonnerie (12) :: sans annuler la dette ?
– Mélenchonnerie (13) : sans exproprier les grandes banques et les groupes du CAC40 ?
– Mélenchonnerie (14) : un modèle capitaliste réactionnaire et utopiste
– Mélenchonnerie (15) :la chimère d’un capitalisme à visage humain
– Mélenchonnerie (16) : réformer l’UE et la république bourgeoise…
– Mélenchonnerie (17) : une planification écologique sans expropriation du capital !
– Mélenchonnerie (18) : les paroles et les actes
– Mélenchonnerie (19) : directement au service du capital entre 2000 et 2002
– Mélenchonnerie (20) : que font les élus du modèle Die Linke et les élus du FdG ?
– Mélenchonnerie (21) : les luttes, les bureaucraties syndicales, le référendum contre la grève générale
– Mélenchonnerie (22) : « Révolution par les urnes ? »
– Mélenchonnerie (23 ) : des reproches contradictoires ?
– Mélenchonnerie (24 ) : Face au mouvement social et aux violences policières
http://www.anti-k.org/2016/04/12/flics-casseurs-et-violences-melenchon-melange-les-genres/
– Mélenchonnerie (25 ) : Un avant-programme rouge et très vert « pour gagner »
– Mélenchonnerie (26 ) : La chevènementisation de Jean-Luc Mélenchon
http://www.anti-k.org/2016/03/20/la-chevenementisation-de-jean-luc-melenchon/
– Mélenchonnerie (27 ) : Mélenchon : Héraut de « la France insoumise » ?
http://www.anti-k.org/2016/06/03/melenchon-heraut-de-%e2%80%89la-france-insoumise%e2%80%89%e2%80%89/
– Mélenchonnerie (28 ) : Le-hareng-de-melenchon-le-poison-nationaliste
http://www.anti-k.org/2015/05/22/le-hareng-de-melenchon-le-poison-nationaliste/
Articles connexes :
Le Poujadisme du drapeau
http://www.anti-k.org/2015/11/29/le-poujadisme-du-drapeau/
La république est une idole
http://www.anti-k.org/2016/03/27/la-republique-est-une-idole/