[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Tentative de coup d’état en Turquie

    Turquie

    Brève publiée le 15 juillet 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Tentative de coup d'état en cours ce soir en Turquie, apparamment il s'agirait d'une opération d'une partie de l'armée contre le président Erdogan. Autour de 22h30, un communiqué de l'armée affirme avoir pris le pouvoir pour restaurer la démocratie. Erdogan aurait fui le pays. Les USA appuient implicitement le coup d'état en refusant de le condamner

    http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/07/15/turquie-deploiement-de-troupes-a-istanbul

    23 h 22 : Dans le coup d'État, une partie de l'infanterie, des corps blindés et des forces aériennes, selon des médias turcs. Toutefois, le sommet de la hiérarchie ne semble pas putschiste, puisque le chef d'État major des armées a hiérarchie militaire, Hulusi Akar, est retenu en otage.

    23 h 12 : Sur la chaîne publique turque, l'armée annonce un couvre-feu et la loi martiale.

    23 h 08 : Le président Erdogan aurait quitté le pays dans son avion privé. 

    23 h 05 : John Kerry espère la paix et la "continuité" en Turquie. Une manière d'annoncer la transition ? De son côté, la Grèce "suit la situation avec sang-froid".

    23 h 03 : Les militaires auraient pris position sur les abords de la célèbre place Taksim, à Istanbul.

    22 h 57 : Des tanks circulent dans les rues d'Istanbul. La confusion est toujours à son comble...

    22 h 51 : Le président Erdogan est visiblement en vacances à Bodrum, sur la mer Egée. 

    22 h 48 : Des vidéos montrant des tirs d'hélicoptères à Ankara circulent sur les réseaux sociaux.

    22 h 45 : Les médias turques parlent d'une explosion et d'une fusillade à l'aéroport Atatürk d'Istanbul. Une explosion aurait aussi frappé le commandement central de la police à Istanbul, tandis qu'à Ankara une explosion aurait frappé le centre d'entraînement des forces spécailes. Selon "Bild", les gardes du palais du présidentiel ont été neutralisés.

    22 h 42 : Le chef d’état-major "otage" de militaires putchistes.

    22 h 41 : Les bureaux de la chaîne télévisée turque TRT World ont été évacués par l'armée. Les putschistes ont annoncé leur intention de s'adresser à la population.

    22 h 38 : L'état-major de l'armée turque annonce que l'opération " vise à rétablir la démocratie". 

    22 h 37 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan serait en vacances.

    22 h 33 : Des sources militaires turques, citées par Reuters, affirment quel'armée a pris le pouvoir.

    22 h 26 : Selon la BBC, les réseaux sociaux auraient été bloqués en Turquie, tandis que des chars auraient pris position près de l'aéroport Ataturk à Istanbul.

    22 h 19 : Une fusillade serait en cours à proximité des quartiers généraux de l'armée à Ankara. 

    22 h 17 : Le Premier ministre turc avertit ceux impliqués dans une action "illégale" qu’ils paieront "le prix le plus élevé".

    22 h 14 : Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a dénoncé une "tentative illégale de renversement du pouvoir" par "une partie de l'armée". La population est appelée à rester chez elle. Un couvre-feu a été imposé. 

    22 h 08 : Les ponts sur le Bosphore coupés, des avions militaires qui survolent la ville à basse altitude et des troupes qui prennent position dans les rues... Istanbul, semblait en état de siège, ce vendredi soir. 

    -------------------------

    (afp 22h) Le premier ministre turc a dénoncé ce vendredi soir une "tentative illégale" par un groupe au sein de l'armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision.
    Dans le même temps, des avions survolaient à basse altitude Ankara, la capitale du pays.
    Le premier ministre turc avertit ceux impliqués dans cette action qu'ils paieront "le prix le plus élevé".

    --------------------------

    http://www.tsa-algerie.com/20160715/tentative-de-coup-detat-turquie/

    Une vive tension règne depuis ce début de soirée en Turquie, notamment dans la capitale Ankara. Selon la chaîne Al Jazeera, qui cite les médias turcs, des militaires se sont déployés à Ankara. Des avions et des hélicoptères survolent la capitale. Des accrochages sont en cours. Des hélicoptères ont ouvert le feu sur le bâtiment des renseignements généraux. Dans un message adressé aux médias locaux, le Premier ministre turc a prédit l’échec de la tentative.

    Le Premier ministre turc Binalo Yildirim indique qu’un groupe au sein de l’armée effectue une tentative de coup d’État, rapporte l’agence Associated Press. Reuters ajoute que selon le Premier ministre, une action militaire qui n’a pas été commandée par la hiérarchie, se déroule.

    Il a indiqué que les forces militaires font tout leur possible pour ramener la situation à la normale.

    Une chaîne de télévision a diffusé des images montrant des blindés déployés à proximité de l’Aéroport international d’Istanbul.

    Des militaires bloquent les deux ponts qui enjambent le détroit du Bosphore à Istanbul. Les deux principaux ports du pays sont fermés.