Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
Liens
Tentative de coup d’état en Turquie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Tentative de coup d'état en cours ce soir en Turquie, apparamment il s'agirait d'une opération d'une partie de l'armée contre le président Erdogan. Autour de 22h30, un communiqué de l'armée affirme avoir pris le pouvoir pour restaurer la démocratie. Erdogan aurait fui le pays. Les USA appuient implicitement le coup d'état en refusant de le condamner
http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/07/15/turquie-deploiement-de-troupes-a-istanbul
23 h 22 : Dans le coup d'État, une partie de l'infanterie, des corps blindés et des forces aériennes, selon des médias turcs. Toutefois, le sommet de la hiérarchie ne semble pas putschiste, puisque le chef d'État major des armées a hiérarchie militaire, Hulusi Akar, est retenu en otage.
23 h 12 : Sur la chaîne publique turque, l'armée annonce un couvre-feu et la loi martiale.
23 h 08 : Le président Erdogan aurait quitté le pays dans son avion privé.
23 h 05 : John Kerry espère la paix et la "continuité" en Turquie. Une manière d'annoncer la transition ? De son côté, la Grèce "suit la situation avec sang-froid".
23 h 03 : Les militaires auraient pris position sur les abords de la célèbre place Taksim, à Istanbul.
22 h 57 : Des tanks circulent dans les rues d'Istanbul. La confusion est toujours à son comble...
22 h 51 : Le président Erdogan est visiblement en vacances à Bodrum, sur la mer Egée.
22 h 48 : Des vidéos montrant des tirs d'hélicoptères à Ankara circulent sur les réseaux sociaux.
22 h 45 : Les médias turques parlent d'une explosion et d'une fusillade à l'aéroport Atatürk d'Istanbul. Une explosion aurait aussi frappé le commandement central de la police à Istanbul, tandis qu'à Ankara une explosion aurait frappé le centre d'entraînement des forces spécailes. Selon "Bild", les gardes du palais du présidentiel ont été neutralisés.
22 h 42 : Le chef d’état-major "otage" de militaires putchistes.
22 h 41 : Les bureaux de la chaîne télévisée turque TRT World ont été évacués par l'armée. Les putschistes ont annoncé leur intention de s'adresser à la population.
22 h 38 : L'état-major de l'armée turque annonce que l'opération " vise à rétablir la démocratie".
22 h 37 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan serait en vacances.
22 h 33 : Des sources militaires turques, citées par Reuters, affirment quel'armée a pris le pouvoir.
22 h 26 : Selon la BBC, les réseaux sociaux auraient été bloqués en Turquie, tandis que des chars auraient pris position près de l'aéroport Ataturk à Istanbul.
22 h 19 : Une fusillade serait en cours à proximité des quartiers généraux de l'armée à Ankara.
22 h 17 : Le Premier ministre turc avertit ceux impliqués dans une action "illégale" qu’ils paieront "le prix le plus élevé".
22 h 14 : Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a dénoncé une "tentative illégale de renversement du pouvoir" par "une partie de l'armée". La population est appelée à rester chez elle. Un couvre-feu a été imposé.
22 h 08 : Les ponts sur le Bosphore coupés, des avions militaires qui survolent la ville à basse altitude et des troupes qui prennent position dans les rues... Istanbul, semblait en état de siège, ce vendredi soir.
-------------------------
(afp 22h) Le premier ministre turc a dénoncé ce vendredi soir une "tentative illégale" par un groupe au sein de l'armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul, selon une chaîne de télévision.
Dans le même temps, des avions survolaient à basse altitude Ankara, la capitale du pays.
Le premier ministre turc avertit ceux impliqués dans cette action qu'ils paieront "le prix le plus élevé".
--------------------------
http://www.tsa-algerie.com/20160715/tentative-de-coup-detat-turquie/
Une vive tension règne depuis ce début de soirée en Turquie, notamment dans la capitale Ankara. Selon la chaîne Al Jazeera, qui cite les médias turcs, des militaires se sont déployés à Ankara. Des avions et des hélicoptères survolent la capitale. Des accrochages sont en cours. Des hélicoptères ont ouvert le feu sur le bâtiment des renseignements généraux. Dans un message adressé aux médias locaux, le Premier ministre turc a prédit l’échec de la tentative.
Le Premier ministre turc Binalo Yildirim indique qu’un groupe au sein de l’armée effectue une tentative de coup d’État, rapporte l’agence Associated Press. Reuters ajoute que selon le Premier ministre, une action militaire qui n’a pas été commandée par la hiérarchie, se déroule.
Il a indiqué que les forces militaires font tout leur possible pour ramener la situation à la normale.
Une chaîne de télévision a diffusé des images montrant des blindés déployés à proximité de l’Aéroport international d’Istanbul.
Des militaires bloquent les deux ponts qui enjambent le détroit du Bosphore à Istanbul. Les deux principaux ports du pays sont fermés.




