[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Turquie - La dictature militaire s’installe à la place d’Erdogan qui appelle à la résistance

    Turquie

    Brève publiée le 15 juillet 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    La loi martiale a été déclarée par la chaîne gouvernementale turque TRT, qui a été prise d’assaut, comme les autres chaînes, par les putschistes. Concrètement, cela signifie que l'armée prend le contrôle du pays pour une période indéterminée et que c'est elle qui assure le maintien de l'ordre à la place de la police.

    Une nouvelle constitution est en cours de préparation, selon la chaîne.

    Les putschistes auraient annoncé que le pouvoir est désormais aux mains du Conseil «Paix dans la Nation», inspiré du slogan d'Atatürk.

    Une source de la chaîne turque TRT1 a indiqué que les scripts de ce qui était diffusé à la télévision devaient d'abord être approuvé par les putschistes qui se sont emparés de la salle de rédaction. Une présentatrice vient ainsi de traiter le président turc Erdogan de traître.

    Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) sont bloqués en Turquie

    -------------------

    Erdogan (par Webcam) a lancé un appel à la population pour qu'elle mette en échec le coup d'état en occupant les rues. Il indique que le coup d'état va échouer rapidement et qu'il s'apprête à revenir dans la capitale. En fait, il aurait demandé l'asile politique à l'Allemagne. 

    Erdogan sur FaceTime

    Des manifestants descendaient en fin de soirée dans la rue malgré le couvre feu.

    Beaucoup de manifestants se sont rassemblés devant l'aéroport Atatürk. Ils crient Allah Akbar et des slogans en faveur du président Erdogan.