[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Tensions au sein du parti maoiste au Népal

    Lien publiée le 24 avril 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le parti communiste du Népal (maoïste) est traversé par des luttes internes très fortes. Fondé en 1994 et dirigé depuis par Prachanda (Pushpa Kamal Dahal), il a lancé et dirigé la « guerre populaire » contre la monarchie entre 1996 et 2006. Il a alors signé un accord de paix en 2006 prévoyant notamment l'intégration des combattants maoïstes dans l'armée régulière. Il intègre en 2007 un gouvernement provisoire, avec des partis bourgeois, puis en ressort face au refus des autres partis d'abolir la monarchie. Finalement, les maoïstes intègrent un nouveau gouvernement provisoire fin 2007 suite à un accord prévoyant l'abolition de la monarchie après l'élection d'une assemblée constituante. Lors des élections à la constituante en avril 2008, les maoïstes s'imposent comme la première force politique, en obtenant 220 sièges sur 575. Allié au « parti communiste du Népal (marxiste léniniste unifié) » (UML) et au « Forum des droits du peuple madhesi, Népal (MJF) », Prachanda devient premier ministre. Les maoïstes quittent le gouvernement en mai 2009 pour regagner son soutien populaire, et ont déclenché depuis des mouvements de grève massifs.

    Le parti maoïste est animé par trois tendances : une tendance de droite, dirigée par Baburam Bhattarai, qui est pour que le parti renonce à la guerre populaire et joue pleinement le jeu des institutions ; une tendance de gauche, dirigée par « Kiran » (Mohan Baidya), met l'accent sur la mobilisation populaire et la nécessité de préparer l'insurrection des masses pour imposer la « république populaire ». Prachanda incarne une position « centriste », oscillant au gré des circonstances entre les deux tendances bien identifiées.

    A la fin de l'année 2010, Prachanda avait formé une majorité avec Kiran pour préparer la lutte populaire. Puis en février 2011, Prachanda a effectué un nouveau tournant en signant un accord avec l'UML autour d'un programme purement bourgeois (cf. http://nouveaunepal.over-blog.com/article-sur-l-election-de-khanal-au-poste-de-premier-ministre-66591377.html. Kiran conteste depuis l'orientation opportuniste de Prachanda, qui a conduit les maoïstes à soutenir puis à participer au gouvernement dirigé par l'UML. Pendant ce temps, Prachanda affirme vouloir concilier participation gouvernementale (et préparation d'une nouvelle constitution) et préparation de la révolte populaire …

    Pour plus d'informations cf. les sites internet suivants :

    Site d'un chercheur : http://www.cailmail.com/

    Comité de solidarité franco-népalais : http://nouveaunepal.over-blog.com

    Site maoiste : http://servirlepeuple.over-blog.com/categorie-11134862.html

    Site en langue anglaise : http://theworkersdreadnought.wordpress.com/