[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Turquie : des universitaires arrêtés pour possession de dollar... ensorcelé

    Turquie

    Brève publiée le 31 juillet 2016

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.zamanfrance.fr/article/billet-1-dollar-franc-maconnerie-gulen-22868.html

    A l’occasion des investigations lancées contre Fethullah Gülen, les enquêteurs auraient retrouvé des billets d’un dollar chez les universitaires réputés proches de Fethullah Gülen. Ce dernier les aurait ensorcelés pour... tenir ses troupes.   

    A la suite des accusations du président Erdogan contre les membres du mouvement Gülen, une purge de grande envergure qui s’apparente à une véritable chasse aux sorcières en Turquie a été lancée. Les autorités chargées de l’enquête se focalisent surtout sur la recherche de preuves incriminant Fethullah Gülen et son mouvement.

    Curieusement, dans cette frénésie montante, des éléments aberrants et parfois irrationnels peuvent être retenus comme éléments de preuves ayant la particularité d’avoir un rapport avec les fameuses théories du complot autour du mouvement Gülen, des États-Unis et de la franc-maçonnerie.

    La dernière en date concerne le billet d’un dollar américain, retrouvé sur des personnes présumées en lien avec le mouvement Gülen. La théorie selon laquelle le mouvement Gülen serait une organisation maçonnique à la merci des États-Unis est très répandue dans une partie de population turque. Depuis 2013, le gouvernement turc cherche à renforcer sa position en utilisant ces rumeurs symptomatiques de l’obsession turque pour les théories du complot.

    Le dollar américain comme preuve de la culpabilité de Gülen

    Ces derniers jours, les médias pro-AKP font état d’un élément de preuve accablant les sympathisants du mouvement Gülen.

    En effet, lors des investigations et des perquisitions, les enquêteurs auraient mis la main sur un mystérieux billet de 1 dollar retrouvé sur certaines personnes impliquées dans le putsch raté. Plus étonnant encore, on retrouve ce fameux billet dans les différents cadres des institutions tels que les militaires, les magistrats et les instituteurs.

    Pour les enquêteurs, le point commun à tous ces billets de dollar américain, serait Gülen qui les distribuerait à tous ses sympathisants. Les lettres F, C et J au début du numéro de série permettraient d’établir la hiérarchie au sein du mouvement.

    Le mystère autour des billets de dollar ensorcelés

    Les journaux pro-Akp titraient aujourd’hui «l’énigme du dollar élucidé».  En effet, selon leurs sources, Gülen aurait distribué des billets d’un dollar américain qui seraient en réalité ensorcelés. Avec ces billets, Gülen aurait envisagé de garder le contrôle sur les sympathisants qui lui sont dévoués.

    L’effervescence autour de ces billets ne semble pas s’arrêter là. Toujours selon les mêmes sources, « ces billets seraient en réalité des amulettes ensorcelées par les illuminatis. Il renfermerait plusieurs symboles maçonniques et occultes faisant référence au satanisme. L’œil de la providence sur le billet de dollars serait un rappel, mais aussi une menace aux gülenistes que Satan les surveille à tout instant et qu’ils doivent rester loyaux à la cause».

    De nombreux universitaires sont en attendant placées en garde à vue pour être en possession de ces billets. Dans la même veine, le maire d'Ankara, Melih Gökçek, a affirmé que Gülen s'assurait de la fidélité de ses partisans grâce aux... djinns.