Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Turquie : des universitaires arrêtés pour possession de dollar... ensorcelé
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.zamanfrance.fr/article/billet-1-dollar-franc-maconnerie-gulen-22868.html
A l’occasion des investigations lancées contre Fethullah Gülen, les enquêteurs auraient retrouvé des billets d’un dollar chez les universitaires réputés proches de Fethullah Gülen. Ce dernier les aurait ensorcelés pour... tenir ses troupes.
A la suite des accusations du président Erdogan contre les membres du mouvement Gülen, une purge de grande envergure qui s’apparente à une véritable chasse aux sorcières en Turquie a été lancée. Les autorités chargées de l’enquête se focalisent surtout sur la recherche de preuves incriminant Fethullah Gülen et son mouvement.
Curieusement, dans cette frénésie montante, des éléments aberrants et parfois irrationnels peuvent être retenus comme éléments de preuves ayant la particularité d’avoir un rapport avec les fameuses théories du complot autour du mouvement Gülen, des États-Unis et de la franc-maçonnerie.
La dernière en date concerne le billet d’un dollar américain, retrouvé sur des personnes présumées en lien avec le mouvement Gülen. La théorie selon laquelle le mouvement Gülen serait une organisation maçonnique à la merci des États-Unis est très répandue dans une partie de population turque. Depuis 2013, le gouvernement turc cherche à renforcer sa position en utilisant ces rumeurs symptomatiques de l’obsession turque pour les théories du complot.
Le dollar américain comme preuve de la culpabilité de Gülen
Ces derniers jours, les médias pro-AKP font état d’un élément de preuve accablant les sympathisants du mouvement Gülen.
En effet, lors des investigations et des perquisitions, les enquêteurs auraient mis la main sur un mystérieux billet de 1 dollar retrouvé sur certaines personnes impliquées dans le putsch raté. Plus étonnant encore, on retrouve ce fameux billet dans les différents cadres des institutions tels que les militaires, les magistrats et les instituteurs.
Pour les enquêteurs, le point commun à tous ces billets de dollar américain, serait Gülen qui les distribuerait à tous ses sympathisants. Les lettres F, C et J au début du numéro de série permettraient d’établir la hiérarchie au sein du mouvement.

Le mystère autour des billets de dollar ensorcelés
Les journaux pro-Akp titraient aujourd’hui «l’énigme du dollar élucidé». En effet, selon leurs sources, Gülen aurait distribué des billets d’un dollar américain qui seraient en réalité ensorcelés. Avec ces billets, Gülen aurait envisagé de garder le contrôle sur les sympathisants qui lui sont dévoués.
L’effervescence autour de ces billets ne semble pas s’arrêter là. Toujours selon les mêmes sources, « ces billets seraient en réalité des amulettes ensorcelées par les illuminatis. Il renfermerait plusieurs symboles maçonniques et occultes faisant référence au satanisme. L’œil de la providence sur le billet de dollars serait un rappel, mais aussi une menace aux gülenistes que Satan les surveille à tout instant et qu’ils doivent rester loyaux à la cause».
De nombreux universitaires sont en attendant placées en garde à vue pour être en possession de ces billets. Dans la même veine, le maire d'Ankara, Melih Gökçek, a affirmé que Gülen s'assurait de la fidélité de ses partisans grâce aux... djinns.




