Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Pourquoi la Paduteam N’EST PAS marxiste (01/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
- À Bobigny, enseignants et collectifs mobilisés pour leurs élèves sans papiers (23/02)
- Francesca Albanese : itinéraire et succès d’une fake news (23/02)
- PS : 40 ANS DE TRAHISON ! (Saïd Bouamama, Nicolas Da Silva, Stefano Palombarini, Dr Zoé) (22/02)
- L’extrême droite : une histoire de morts (Ludivine Bantigny) (22/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce dimanche (22/02)
Liens
Une sénatrice PS pour la semaine de travail de quatre jours
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Marie-Noëlle Lienemann, candidate déclarée à la primaire en vue de la présidentielle, a également prôné, ce mardi sur RTL, une sixième semaine de congés payés et un Smic à 1300 euros net par mois.
Six semaines de congés payés au lieu de cinq, des semaines de quatre jours et un Smic à 1300 euros net par mois, c'est ce qu'a revendiqué Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste et candidate à la primaire en vue de la présidentielle, sur RTLce mardi matin.
«Il faut ouvrir les négociations pour que la semaine de quatre jours se fasse sans coût supplémentaire pour les entreprises notamment en utilisant une partie des crédits du chômage pour pouvoir aider à des créations ou des maintiens de poste», a-t-elle précisé.
Concernant la sixième semaine de congés payés qu'elle souhaite mettre en place, elle part de deux constats pour la justifier. Le premier: «Cela fait maintenant depuis 2002 que nous n'avons pas réduit le temps de travail». Le second? «C'est un mouvement irrémédiable de l'humanité et d'autant plus avec les nouvelles technologies et le numérique, on se rend compte que le temps de travail pour produire, et d'autant plus si on veut moderniser le pays, en le robotisant, est de moins en moins important». Conclusion, il faut «partager ce gain technologique entre le profit et les conditions faites au salariés». «Je précise aussi que ce n'est pas travailler moins, c'est faire en sorte que la France travaille globalement plus en faisant en sorte que chacun travaille moins mais qu'on travaille tous».
«Pas de lien mécanique» entre nouvelles technologies et temps de travail
Pour Olivier Cousin, professeur de sociologie du travail à l'Université de Bordeaux, «on peut supposer que les nouvelles technologies réduisent le temps de travail mais ce n'est pas mécanique. On peut également penser que la dématérialisation augmente le temps de travail puisqu'avec les ordinateurs, par exemple, on va regarder ses mails à la maison ou terminer un rapport dans le train…» Les limites entre vie privée et vie professionnelle sont donc plus floues en raison des moyens technologiques.
Quant au temps de travail, le sociologue estime qu'il y a effectivement une tendance, à long terme, à une réduction. Selon lui, les 35 heures ont généré des emplois et n'ont pas impacté la productivité, «au contraire». «On ne doit donc pas s'interdire d'expérimenter des nouvelles façons de faire. Malheureusement ce débat est noyauté par des postures».




