Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
Liens
Appel à la (dé)mobilisation de l’intersyndicale pour le 15 septembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Lire ici la déclaration de l'intersyndicale de merdredi 31 août :
http://tendanceclaire.org/contenu/autre/2016-08-31-_declaration_commune-1.pdf
L'intersyndicale appelle à se mobiliser "selon des modalités décidées localement (rassemblements, manifestations, grèves, ...) pour obtenir l'abrogation de cette loi". Pas de quoi faire trembler le gouvernement ! Pour obtenir l'abrogation de la loi, il faudrait que l'intersyndicale prenne sa responsabilité (au lieu de dire aux salariés de se démerder) et établisse un plan d'action pour aller vers la grève générale, le blocage des profits.
Par ailleurs, l'intersyndicale devrait se contenter de défendre les intérêts des travailleurs, au lieu de raconter des mensonges, à savoir que la loi travail "ne sera pas bonne pour l'économie" et que les acquis sociaux sont un "facteur essentiel de création d'emplois". Non : le moteur de l'économie capitaliste, c'est le profit, et plus on détruit les acquis sociaux, plus on fait monter le taux de profit. C'est cela qui est "bon" pour l'économie capitaliste, et c'est pourquoi il faut en finir avec le capitalisme !
Mais l'intersyndicale, engluée dans son réformisme, nous raconte une belle histoire d'un gentil capitalisme qui créerait plein d'emplois grâce aux acquis sociaux. Ce monde n'existe pas : le capitalisme en crise doit détruire les acquis sociaux pour se régénérer. Ce n'est pas en racontant n'importe quoi qu'on arme les travailleurs à lutter contre un système qui les exploite.




