Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Grèce: chute de 22,5% des salaires du privé entre 2010 et 2011
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le salaire net moyen d'un salarié à plein temps a baissé de 22,5% en 2011, passant de 16.180 à 12.530 euros, soit moins de la moitié de son niveau en Allemagne, selon les données de ce rapport consacré au poids des charges fiscales et sociales en comparaison du coût du travail.
Le salaire brut est passé de 20.457 à 15.729 euros, soit 23,1% de baisse, selon la même source.
Sur les 34 pays examinés dans ce rapport, la Grèce est le seul pays, avec la Corée du Sud dans des proportions bien moindres, à enregistrer une baisse des revenus nets et bruts sur l'année.
Le salaire net moyen au Portugal, qui diminue légèrement, devient en 2011 supérieur à la moyenne grecque à 13.278 euros. Le brut y augmente légèrement.
Selon ces éléments, fournis à l'OCDE par le ministère grec des Finances, le salaire grec retombe ainsi à son niveau de 2006, tout en restant supérieur au niveau de 2000.
La chute des revenus devrait se poursuivre en 2012, alors que l'inspection du travail grecque a recensé depuis février la signature de 33.133 contrats individuels dans 7.800 entreprises, consacrant des baisses variant de 22% à 28%.
Le 14 mai verra l'expiration du délai de discussions pour la signature de nouvelles conventions sectorielles.
En cas d'échec des négociations, le patronat pourra imposer la suppression de la plupart des acquis salariaux, ce qui selon les experts se traduirait par des baisses de 15 à 20% pour les employés concernés. Les représentants des supermarchés et des hôteliers ont déjà manifesté leur intention de s'engouffrer dans la brêche.
Dans le cadre de la politique d'austérité dictée à la Grèce surendettée par ses bailleurs de fonds, UE et FMI, le pays s'est engagé à un nivellement par le bas des coûts salariaux censé redonner de la compétitivité à l'économie grecque, mais pour l'instant le pays ne donne guère de signe de reprise, enfoncé dans sa cinquième année consécutive de récession.




