Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
Liens
Pas de coup de pouce prévu pour les retraités en 2016
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Marisol Touraine devrait confirmer ce jeudi matin aux syndicats que les pensions des retraités seront de nouveau gelées cette année. En représailles, ils ont prévu de manifester dans l'après-midi.
Encore raté! Ce ne sera pas pour cette fois que les retraités obtiendront un coup de pouce de la part du gouvernement. Sauf grosse surprise, leurs pensions ne devraient pas être augmentées ce samedi 1er octobre, date traditionnelle de leur revalorisation. Comme il y a trois mois, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a confirmé l'information la semaine dernière. En moyenne annuelle, la revalorisation des pensions serait alors de 0,075% pour cette année, «contribuant très peu à l'augmentation des prestations des régimes de retraite», souligne la CCSS. En 2016, les prestations devraient atteindre 222,8 milliards d'euros (+1,7% par rapport à 2015). Un montant auquel les revalorisations ne contribueraient qu'à 0,1% contre 1,9% pour les droits propres (obtenus en vertu des qualités personnelles de l'individu).
Ce jeudi, neuf organisations syndicales ont rendez-vous au ministère des Affaires sociales et de la Santé pour tenter d'infléchir la décision du gouvernement. «Peut-être aurons-nous une bonne surprise. J'en doute un peu», confie au Figaro Didier Hotte de Force ouvrière. L'optimisme est d'autant moins de mise que les syndicats ont prévu de manifester jeudi à partir de 14h30. Le cortège partira de Montparnasse pour se rendre devant le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Un petit coup de pouce pour 2017?
Les pensions vont donc continuer de (quasi) stagner en 2017, pour la troisième année consécutive. En 2014, il n'y avait pas eu de revalorisation et en 2015, les pensions avaient progressé de 0,1%. C'est pourquoi tous les syndicats réclament le retour de l'indexation des pensions sur les salaires. Depuis la réforme Balladur de 1993, elle dépend, en effet, du rythme de l'inflation enregistré au cours des douze derniers mois. Or, entre août 2015 et juillet 2016, ce taux est pour l'instant estimé à 0 %. «Depuis l'indexation sur les prix, le décalage avec les salaires s'accentue, de 1,4% à 1,8% par an, sur le dos des personnes retraitées qui subissent un décrochage de leur niveau de vie et une paupérisation pour tous», dénoncent les neuf syndicats. En juillet dernier, le Comité de suivi des retraites préconisait également de revoir l'indexation des droits à la retraite afin de réduire la sensibilité du système aux variations de croissance et ainsi amortir le choc financier en cas de retournement de conjoncture.
Après trois années de (quasi) gel des pensions, les retraités pourraient retrouver quelque peu le sourire en 2017. La Commission des comptes de la Sécurité sociale a en effet prévu une hausse des pensions de 0,6%...si l'inflation est de retour d'ici là! Une bien maigre consolation en comparaison des hausses enregistrées ces dix dernières années: une seule a été inférieure à 1%. C'était en 2010 en pleine crise grecque!




