[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Maroc - Les islamistes du PJD en tête des législatives

Maroc

Lien publiée le 8 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/64244-maroc-les-islamistes-du-pjd-en-tete-des-legislatives.html

Les islamistes du Parti justice et développement (PJD), au pouvoir depuis cinq ans au Maroc, ont gagné le plus grand nombre de sièges à l'issue des élections législatives organisées vendredi, juste devant le Parti authenticité et modernité (PAM), considéré par certains comme étant trop proche du palais.

Après le décompte de quelque 90% des voix, des résultats annoncés samedi par le ministère de l'Intérieur montrent que le PJD a remporté 99 sièges, le PAM 80. Istiqlal, le parti de la lutte pour l'indépendance, a glané 31 sièges.

Les élections pour la Chambre des représentants étaient un test de la monarchie constitutionnelle marocaine, cinq ans après que le roi a accordé des pouvoirs limités à un parlement élu dans la foulée du "printemps arabe".

Selon le système électoral marocain, aucun parti ne peut obtenir la majorité absolue des suffrages d'une chambre qui compte 395 sièges. Cela suppose que le vainqueur du scrutin doit former un gouvernement de coalition.

Le roi, qui détient encore les rênes du pouvoir, choisit un Premier ministre issu des rangs du parti vainqueur des élections.
"Le peuple marocain a massivement voté pour le PJD", a dit à des journalistes le Premier ministre sortant Abdelilah Benkirane.

Un autre groupe islamiste, Justice et Bienfaisance ainsi que des partis de gauche ont boycotté le scrutin en guise de protestation contre l'emprise du roi sur le pouvoir.