[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Préavis de grève pour les 19 et 20 octobre en soutien aux Goodyear dans la Fonction publique territoriale

Goodyear

Lien publiée le 9 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article11566

Préavis de grève pour les 19 et 20 octobre 2016 en soutien aux Goodyear pour les personnels de la Fonction publique territoriale

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

Les 19 et 20 octobre prochains, huit militants CGT de GOODYEAR sont convoqués devant la Cour d’Appel d’Amiens. Ils ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois fermes assortis d’une mise à l’épreuve de 5 ans pour avoir défendu leurs emplois et ceux de leurs collègues.

Cette procédure judiciaire a été enclenchée par le Procureur de la République d’Amiens alors même que la direction de Goodyear avait retiré sa plainte.

Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la criminalisation de l’action syndicale. Cela confirme nos craintes, renforcées depuis la promulgation de l’état d’urgence, sur le respect des libertés individuelles et collectives fondamentales.

La longue liste des militants de la CGT convoqués devant les tribunaux démontre que ces craintes sont plus que fondées. Plusieurs agents de la Fonction publique territoriale figurent parmi les militants CGT poursuivis en justice.

Aucun citoyen attaché aux valeurs de la République ne peut accepter la criminalisation de l’activité syndicale notamment à l’heure où la financiarisation de l’économie ne cesse de porter atteinte aux conditions de travail et d’emploi de la population tant en France qu’au niveau mondial.

Ce sont les fondements mêmes de notre démocratie qui sont atteints lorsque les libertés syndicales sont attaquées avec une telle violence.

Comme elle l’a déjà annoncé, la CGT a décidé de faire de la journée du 19 octobre un temps fort de sa campagne pour les libertés syndicales. Dans ce cadre, elle appelle à une mobilisation forte à Amiens.

Afin de permettre aux personnels de la Fonction publique territoriale de participer à cette journée de mobilisation, la Fédération CGT des Services publics dépose des préavis de grève de 0 à 24 h pour les journées des 19 octobre et 20 octobre 2016, couvrant l’ensemble des agents de la Fonction publique territoriale.

Notre organisation exige la relaxe pour les Huit de Goodyear, comme pour tous les militants syndicaux poursuivis en justice dans le cadre de leur activité syndicale. Avec la CGT, la Fédération revendique une loi d’amnistie concernant les condamnations pénales, les sanctions disciplinaires et l’arrêt des poursuites en cours, en relation avec les mouvements sociaux et l’activité syndicale et revendicative, survenus après le 17 mai 2002, date d’effet de la dernière loi d’amnistie.

Nous vous adressons, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.

Préavis adressé le 6 octobre 2016 à :
Mme Annick Girardin
Ministre de la Fonction publique
80, rue de Lille
75007 PARIS

M. Jean-Michel Baylet
Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales
Hôtel de Castries
72, rue de Varenne
75007 PARIS