[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

Le Maitron, un voyage dans le mouvement ouvrier

histoire

Brève publiée le 21 octobre 2016

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Mediapart) À l’occasion de la parution du livre d’Edwy Plenel, « Voyage en terres d’espoir », promenade subjective dans le “Maitron”, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, Mediapart reçoit deux de ses responsables : Claude Pennetier et Paul Boulland, historiens.

Le « Maitron » est une œuvre collective monumentale entamée il y a plusieurs décennies. Ce dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social compte aujourd'hui des dizaines de tomes et plus de 165 000 notices biographiques de militants, d’acteurs connus ou inconnus. Il porte sur la période 1789-1968. À l’occasion de la parution du livre d’Edwy Plenel, « Voyage en terres d’espoir », promenade subjective dans le “Maitron” (lire les bonnes feuilles ici)Mediapart reçoit deux de ses responsables : Claude Pennetier, historien, directeur du « Maitron », et Paul Boulland, historien, ingénieur de recherche CNRS (Centre d’Histoire sociale du XXe siècle), co-directeur du « Maitron ».

Voir toutes les vidéos