Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Le Maitron, un voyage dans le mouvement ouvrier
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Mediapart) À l’occasion de la parution du livre d’Edwy Plenel, « Voyage en terres d’espoir », promenade subjective dans le “Maitron”, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, Mediapart reçoit deux de ses responsables : Claude Pennetier et Paul Boulland, historiens.
Le « Maitron » est une œuvre collective monumentale entamée il y a plusieurs décennies. Ce dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social compte aujourd'hui des dizaines de tomes et plus de 165 000 notices biographiques de militants, d’acteurs connus ou inconnus. Il porte sur la période 1789-1968. À l’occasion de la parution du livre d’Edwy Plenel, « Voyage en terres d’espoir », promenade subjective dans le “Maitron” (lire les bonnes feuilles ici), Mediapart reçoit deux de ses responsables : Claude Pennetier, historien, directeur du « Maitron », et Paul Boulland, historien, ingénieur de recherche CNRS (Centre d’Histoire sociale du XXe siècle), co-directeur du « Maitron ».




