[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Arrestation des Comaires de Diyarbakir

Kurdistan

Lien publiée le 26 octobre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Arrestation des Comaires de Diyarbakir

Communiqué de presse de la Coordination nationale Solidarité Kurdistan (CNSK)

Le président R T Erdogan et l'AKP poursuivent et amplifient la politique répressive menée à l'encontre de toutes les formes d'oppositions.

Mme Gültan KISANAK, première femme élue à la tête de la municipalité de Diyarbakir, capitale historique du Kurdistan de Turquie, et son co-maire M. Firat ANLI ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Cette nouvelle mise en cause de la légitimité des élu-es du HDP (Parti Démocratique des Peuples) vise à instaurer un climat de peur, à bafouer le suffrage universel, à humilier les Kurdes et vient après la destitution de 24 maires du HDP.

C'est la démocratie, le droit d'expression et la liberté de conscience qui sont remis en cause. La Turquie se range dans le camp des pays totalitaires et dangereux pour les droits humains.

La CNSK demande la libération immédiate de Mme Gültan KISANAK et de M. Firat ANLI.

L'Union Européenne et particulièrement le gouvernement français doivent condamner fermement la dérive dictatoriale de R T Erdogan, exiger également leur libération et appliquer les sanctions prévues par le droit européen.

Stop ERDOGAN!

Alternative Libertaire - Amis du Peuple Kurde en Alsace - Amitiés Corse Kurdistan - Amitiés Kurdes de Bretagne (AKB) - Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes - Association Iséroise des Amis des Kurdes (AIAK) Association Solidarité France Kurdistan - Centre d'Information du Kurdistan (CIK) - Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF) – Ensemble - Mouvement de la Jeunesse Communiste de France - Mouvement de la Paix - MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié́ entre les Peuples) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti Communiste Français (PCF) – Réseau Sortir du Colonialisme - Union Démocratique Bretonne (UDB)) – Union Syndicale Solidaire - Solidarité́ et Liberté́ (Marseille)