[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Volte face de Laurent (PCF) sur Mélenchon - brève analyse

Mélenchon

Lien publiée le 4 novembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pierre Laurent (dirigeant du PCF) était dans une impasse stratégique complète. Alors qu'une partie du PCF soutient d'ores et déjà Mélenchon (Buffet, le groupe trotskyste "Révolution"...) et qu'une autre (autour notamment de Boccara, Marchand, etc.), de plus en plus importante, pronaît la mise en avant d'un candidat du PCF (http://www.regards.fr/IMG/pdf/pour_un_choix_clair_de_la_conference_nationale_du_5_novembre.pdf, la ligne attentiste de Laurent était de plus en plus délicate à tenir. Laurent voulait différer le choix, et soutenir Montebourg si il gagnait la primaire : http://tendanceclaire.org/breve.php?id=21247

Mais avec une telle "stratégie", et compte tenu du profil de Montebourg ("gaulliste social"), Laurent risquait de se retrouver minoritaire face aux deux blocs constitués (les "pro Mélenchon" et les "pro candidat PCF"). Il a donc choisi de se renier et de rallier Mélenchon. En faisant un tel choix, Laurent espère être dans le camp majoritaire, mais on suivra avec attention le poids de ceux qui refusent de s'effacer derrière Mélenchon et qui veulent mettre en avant une candidature PCF. Au cas où Montebourg serait désigné par le PS, Laurent n'exclut pas de revoir la position du PCF.... ce qui contribue à embrouiller encore davantage les choses...

-------------------------

(Le Monde) A mots couverts, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a laissé entendre que l’option de soutenir Jean-Luc Mélenchon avait sa faveur en vue de l’élection présidentielle. C’est ce qu’il a annoncé, vendredi 4 novembre, à la presse, à la veille d’une conférence nationale du parti.

Deux options seront soumises samedi au vote de la conférence, celle d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon et celle d’une candidature PCF. Cette dernière, « ce n’est pas l’option que je privilégie », a déclaré M. Laurent au cours d’une conférence de presse.

La décision finale appartiendra toutefois aux adhérents du PCF, appelés à se prononcer a priori fin novembre.

-------------------------

(Figaro) LE SCAN POLITIQUE - À la veille d'une assemblée du parlement du Parti communiste, le secrétaire national Pierre Laurent a manifesté son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, mais hors du cadre de la France Insoumise. Les ennuis entre les communistes et le candidat à la présidentielle sont loin d'être terminés...

Un choix par défaut. Vendredi devant la presse, le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a jugé que sur les deux options offertes à son parti pour la présidentielle, «celle d'une candidature communiste est peu crédible». L'autre hypothèse, un soutien à Jean-Luc Mélenchon, est donc celle privilégiée par la direction du PCF à la veille de sa conférence nationale. Les deux options seront cependant soumises samedi au vote des membres de la conférence nationale, puis soumises sans doute fin novembre, dans les fédérations, au vote des adhérents du parti. Depuis des mois, les communistes tentent de s'extirper d'une situation qui s'annonce pour eux aussi pénible à la présidentielle qu'aux législatives, leurs appels à l'unité de la gauche anti-gouvernement ne rencontrant que peu d'échos.

Porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière ne souhaite pas commenter le propos de Pierre Laurent avant le vote du «Parlement» communiste. Tout juste continue-t-il à regretter que les propos de Pierre Laurent «continuent d'ouvrir la porte à un retrait pour un candidat issu de la primaire du PS». Le patron du PCF est en effet resté dans le flou sur l'attitude à tenir en cas de victoire d'un des socialistes frondeurs, comme Arnaud Montebourg. Ce sera «un événement à prendre en compte», a-t-il dit. «Dans ce cas, précise un proche de Pierre Laurent, tout le monde, écologistes, communistes, socialistes et même Jean-Luc Mélenchon, seraient renvoyés à ses responsabilités pour permettre l'unité face au danger de la droite et de l'extrême droite».

Pas d'unanimité chez les communistes

Autre difficulté, Alexis Corbière prend soin d'ajouter que «notre méthode et notre stratégie restent celle de la France Insoumise», le mouvement lancé par Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de sa candidature à la présidentielle. Un mouvement que les communistes soupçonnent de vouloir se transformer en parti... «S'il y a un soutien à Jean-Luc Mélenchon, ce sera hors cadre de la France Insoumise qui ne nous convient pas», précise donc l'entourage de Pierre Laurent.

André Chassaigne, le président du groupe communiste à l'Assemblée, aurait pu être l'un des candidats disponibles au sein du PCF. Il est ouvertement critique au soutien à Jean-Luc Mélenchon et fera connaître clairement sa position samedi. Comme de nombreux autres cadres communistes. Secrétaire fédéral de la Loire Atlantique, Aymeric Seassau a ainsi déjà réagi vendredi, indiquant sur Twitter qu'il ne «partage pas» le choix de Pierre Laurent. «Les conditions d'un accord sont absentes. Les communistes décideront».