[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’ultra-libéral et réactionnaire Fillon triomphe aux primaires

Fillon

Lien publiée le 20 novembre 2016

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résultats de la primaire de la droite : https://resultats.primaire2016.org/#/total

Fillon triomphe. A minuit ce soir, Fillon rafle environ 44% des voix, devant Juppé (28,5%) et Sarkozy (20,5%). Sarkozy a apporté son soutien à Fillon, ce qui laisse peu de chance à Juppé de renverser la tendance.

Le programme de Fillon est ultra-réactionnaire sur le plan "sociétal" et ultra-libéral sur le plan économique et social. Il promet une diminution massive de la dépense publique (100 milliards sur 5 ans), une suppression de 500 000 fonctionnaires en 5 ans, le retour aux 39h pour les fonctionnaires (sans compensation salariale), la flexibilité totale du marché du travail (notamment plus de durée légale du travail !), 40 milliards de baisse supplémentaires de cotisations pour les patrons, la suppression de l'ISF, etc. Autrement dit, une thérapie de choc monstrueuse contre le monde du travail.

Un sondage publié ce soir (http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2016/11/Rapport-Harris-20h30-Sondage-Jour-du-vote-1er-tour-de-la-Primaire-de-la-droite-et-du-centre-LCP-Public-S%C3%A9nat.pdf) indique que l'électorat de Fillon est vieux et bourgeois. Bien plus bourgeois et vieux que Sarkozy, et même que Juppé. 

La victoire de Fillon est la victoire d'une vieille droite bourgeoise et réactionnaire, qui soutient une thérapie de choc ultra-libéral.