[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Twitter

    Ce que contient le programme "choc" de Fillon

    Fillon

    Lien publiée le 21 novembre 2016

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/presidentielle-programme-choc-francois-fillon-1570407

    Suppression des 35 heures, refonte du code du travail, 500 000 fonctionnaires de moins, déchéance de nationalité pour les djihadistes , suppression du droit d’adoption plénière pour les couples homosexuels : les principales mesures du programme « choc » du grand gagnant de la primaire.

    En septembre dernier sur France Inter, François Fillon ne cachait pas la teneur de ses propositions économiques : « Il faut un choc libéral pour redresser le pays ». Et pour atteindre son objectif de « zéro déficit en 2022 », l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy ne fait pas dans la dentelle et propose de baisser les dépenses publiques à hauteur de 110%. Pour cela, il promet 500 000 emplois en moins dans la fonction publique, soit environ 300 000 de plus que ce que propose Alain Juppé.

    Les fonctionnaires passeront aux 39 heures

    En ce qui concerne les réformes sociales, il souhaite supprimer les 35 heures en laissant la liberté totale aux accords d’entreprises pour négocier. Les fonctionnaires seront aussi concernés par ce changement et devront passer aux 39 heures. L’ancien Premier ministre prône également la dégressivité des allocations chômage, le report de l’âge légal à la retraite à 65 ans en 2022, et l’harmonisation du régime des retraites du public et du privé.

    Parallèlement, l’impôt de solidarité sur la fortune sera supprimé et les prélèvements sur les sociétés seront baissés de 50 milliards d’euros. Autant de réformes qui lui ont valu le surnom de « Thatcher de la Sarthe ».

    Réécriture de la loi Taubira

    Il n’y a pas que dans le domaine économique que celui que Nicolas Sarkozy appelait naguère son « collaborateur » veut « casser la baraque ». Père de 5 ans enfants et catholique, François Fillon n’oublie pas non plus les valeurs dans son programme. Soutenu par le collectif « Sens Commun » proche de la manif pour tous, le député de Paris s’engage à réécrire la loi Taubira afin de supprimer le droit à l’adoption plénière pour les couples homosexuels. Il veut rendre plus sévères les conditions du regroupement familial pour les étrangers et instaurer des quotas annuels d’immigrés fixés par le Parlement. L’aide médicale d’urgence sera supprimée et l’accès aux aides sociales pour les étrangers sera conditionné à au moins deux ans de résidence sur le sol français.

    La déchéance de nationalité et des places de prison supplémentaires 

    La déchéance de nationalité pour les terroristes qui a suscité de nombreuses polémiques cette année sera remise au goût du jour par François Fillon qui souhaite l'appliquer pour les Français partis faire le djihad. Ajoutée à cela une peine pouvant aller jusqu’a trente ans de prison pour toute personne entretenant des relations avec l’Etat Islamique, selon l’article IV du code pénal concernant « l’intelligence avec l’ennemi ». 16000 places de prison supplémentaires seront construites. Le budget de la défense sera lui augmenté de 10 milliards.

    Port de l’uniforme à l’école

    L’éducation subira également le « choc » de François Fillon. Les programmes d’Histoire de primaire  seront réécrits pour en faire un « récit national ». Il défend le port de l’uniforme à l’école et de manière générale veut instaurer le respect de l’autorité dans les établissements scolaires et surtout consacré les trois quarts du temps scolaire dans les écoles à l’apprentissage des matières fondamentales (le Français, les mathématiques et l’anglais).