Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
"Ensemble" soutient la candidature de Mélenchon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Concernant les échéances électorales de 2017, du fait de l’absence de consensus, une consultation s'est faite autour de trois positions soumises à la discussion des membres d'Ensemble :
position 1 : 29,96 %
position 2 : 25,56 %
position 3 : 42,46 %
Abstention : 2,03 %
(Le contenu des positions est disponible ici :
https://www.ensemble-fdg.org/content/propositions-dorientations-soumises-au-vote-des-adherent-es)
Considérant les points majoritairement exprimés dans le vote des collectifs locaux :
- Ensemble ! appelle à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
- Ensemble ! fera campagne dans un cadre commun, large et pluraliste, intégrant toutes les forces qui soutiennent cette candidature.
- Ensemble ! fera cette proposition notamment à France Insoumise, Front Commun et, s'ils décident de soutenir Jean-Luc Mélenchon, au PCF et à des courants écologistes.
- Ensemble ! se battra pour construire des candidatures unitaires aux législatives partout où c'est possible rassemblant France Insoumise, le PCF, EELV, des socialistes en rupture, le NPA, des forces sociales, des groupes citoyens… qui s'opposent à la droite et à l'extrême-droite.et qui veulent une politique de gauche en opposition à la politique du gouvernement Hollande. Nous chercherons à éviter la division mortifère de la gauche de transformation sociale et écologiste.
- Ensemble ! poursuit une démarche de rassemblement unitaire et citoyen, notamment dans le cadre de l'appel des 100.
- Ensemble développera un projet politique en insistant sur le rôle primordial du mouvement populaire pour changer la société et sur les ruptures nécessaires avec le système capitaliste.
A l’issue de cette phase de débat qui a traversé notre mouvement sur les échéances de 2017, il est essentiel de se rassembler pour développer ces objectifs, ce qui implique également de respecter la position des camarades qui ne partagent pas ce choix concernant l'élection présidentielle.
Le prochain collectif national qui se réunira début 2017 fera le point sur les avancées de ces différents objectifs.
----------------------------
(Mediapart) Le mouvement de Clémentine Autain s’est prononcé ce week-end à plus de 70 % pour un soutien à la campagne de la France insoumise, tout en gardant une distance critique. Les adhérents communistes votent à la fin de la semaine. Pierre Laurent a redit qu’il appelait à soutenir Mélenchon.
Un soutien franc et massif, avec un peu de nuance dedans. Les militants d’Ensemble !, troisième composante de feu le Front de gauche avec le PCF et le Parti de gauche, ont voté à plus de 70 % pour un soutien à Jean-Luc Mélenchon à l’occasion de la présidentielle de 2017. Dans le détail, plus de 42 % ont voté pour la proposition qui consistait à soutenir le candidat de la France insoumise en poursuivant la construction d’une alliance plus large, et 30 % ont voté pour la proposition s’inscrivant dans la France insoumise. Une troisième proposition demandait à attendre avant de se prononcer, tout en notant que « les conditions ne sont pas réunies, à ce stade, pour soutenir et participer à la campagne de J.-L. Mélenchon » (lire ici les trois propositions mises au vote).
Pour Clémentine Autain, porte-parole d’Ensemble !, ce vote « va enclencher toute une série de rencontres ». La question est moins celle de la présidentielle que celle des législatives. Clémentine Autain a ainsi rejoint lundi l’appel Front commun (lire l’appel ici), qui propose un cadre de discussion entre les forces de gauche alternative, France insoumise, PCF, EELV, etc. Clémentine Autain parle d’une « rencontre importante à venir entre Front commun et France insoumise ».
Le choix de la formation de soutenir Mélenchon ne règle pas tous les problèmes. D’abord, la question des législatives donc. La France insoumise propose pour l’instant un cadre rigide pour les candidats, avec l’obligation d’adhérer à une charte et de passer par une association de financement France insoumise. Ensemble ! attend un geste de ce côté. Même si, comme le dit Autain, « il n’est pas question de demander à Jean-Luc Mélenchon, parti très tôt en campagne et qui a déjà abattu un gros boulot, de tout recommencer à zéro ». « Mais, ajoute la porte-parole, il faut aussi que soit entendu le fait que de nouvelles forces entrent dans la campagne. »
Ensuite, la question Mélenchon elle-même. Si la plupart des militants d’Ensemble ! s’accordent à dire que le programme de la France insoumise leur convient largement, la personnalité du candidat à la présidentielle leur pose quelques problèmes. Ses positions sur la politique internationale, sur la question des migrations, ou encore sa façon de surjouer la personnalisation présidentielle font grincer. C’est d’ailleurs pour cette raison, notamment, que Ensemble ! a dû organiser un vote, ce qui n’était jamais arrivé auparavant.
Ce sont les mêmes questions qui agitent les communistes. Les 50 000 adhérents s’apprêtent à voter jeudi, vendredi et samedi sur les deux options mises sur la table : soit un soutien à Mélenchon, soit un candidat communiste. Lors de la conférence nationale du PCF, le 5 novembre, les délégués représentant les élus, les parlementaires et le conseil national s’étaient prononcés pour un candidat communiste à la surprise générale, alors que le secrétaire national, Pierre Laurent, avait opté pour l’option Mélenchon. Mais ce sont les adhérents qui auront le dernier mot ce week-end.
Vendredi dernier, Pierre Laurent a redit qu’il préférait s’inscrire dans la dynamique Mélenchon. « Les communistes vont choisir, librement. Et leur choix majoritaire sera dès lors notre choix commun », a écrit le chef du PCF sur son blog.
D’autres voix sont allées dans le même sens ces derniers jours. Marie-Pierre Vieu, membre du conseil national, a publié un texte sur son blog appelant à un ralliement critique avec la France insoumise. Marie-Pierre Vieu écrit notamment : « Ce qui me trouble comme cela heurte nombre de mes camarades est plutôt la manière qu’a Jean-Luc Mélenchon de passer outre tout cadre de débat concerté, et de se nourrir de la fragmentation de son propre camp faisant table rase de l’existant. (…) Pour moi le populisme par sa nature ne fait pas toujours bon ménage avec la démocratie, l’échange, la construction partagée. » Avant d’ajouter : « Mais en dépit de cela, je pense qu’il est aujourd’hui la meilleure candidature pour porter l’espoir à gauche à la Présidentielle de 2017. »
L’ancienne candidate communiste à la présidentielle en 2007, Marie-George Buffet, est sur la même ligne. Pour elle, le choix Mélenchon « est le seul, aujourd’hui, en capacité de réunir largement et de gagner à gauche pour battre la droite et l’extrême droite ». Enfin, Ian Brossat, adjoint au maire de Paris, a repris sur sa page Facebook un post de Sébastien Laborde, dans lequel le militant PCF appelle à voter pour la solution Mélenchon, « sans rentrer dans le cadre étriqué de la France insoumise, sans se soumettre à un pacte législatif qui contraint l’action des députés et candidats aux législatives et les cantonne à un rôle de soutiens au candidat à l’élection présidentielle ». Ian Brossat avait déjà fait part de son soutien à la France insoumise, mais son nom circulait tout de même au cas où les communistes décideraient de présenter leur propre candidat.
Cette dernière solution est d’ailleurs toujours défendue. La semaine passée, 23 membres du conseil national ont signé un texte jugeant qu’une candidature communiste serait « la garantie d'une démarche collective » et permettrait une plus grande « visibilité » de leurs propositions et de leur démarche. « Les militants, les sympathisants, tous ceux pour qui le PCF est un point de repère, longtemps désorientés par une stratégie trop floue ou illisible, retrouveront ainsi le chemin du débat et de l'action », estiment encore les signataires. Pour eux, Mélenchon « hypothèque par sa posture toute perspective majoritaire ».
Devant ces hésitations, Clémentine Autain, d’Ensemble !, tient à voir plus loin et s’en remet à la plateforme de l’appel des 100. Certes, cet appel est « en panne de dynamique », dit Autain, « mais il n'en reste pas moins un lieu de passerelle potentielle pour l'avenir. La vie politique se fige autour de candidatures définies pendant la présidentielle mais le processus de refondation durera bien après 2017. On continuera de construire des ponts ».