Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Pays-Bas: le populiste Wilders continue de grimper dans les sondages
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Parisien) Le parti du député néerlandais populiste Geert Wilders continue de grimper dans les sondages, qui le confirment comme premier parti du pays, selon une dernière enquête d'opinion réalisée après le procès qui l'a reconnu coupable de discrimination.
Si les élections législatives prévues en mars se tenaient cette semaine, le Parti pour la liberté (PVV) deviendrait la première formation politique du pays avec 36 sièges sur les 150 que compte la chambre basse du parlement néerlandais, selon le sondage hebdomadaire de référence de l'institut Maurice de Hond, publié dimanche.
Connu pour ses propos anti-islam, l'homme à la chevelure peroxydée a ainsi décroché deux sièges de plus par rapport à la semaine dernière, après "le prononcé du jugement dans son procès", a précisé l'institut.
Le PVV occupe actuellement douze sièges à la chambre basse.
Geert Wilders a été reconnu coupable vendredi de discrimination pour avoir promis, lors d'une soirée après les élections municipales de mars 2014, "moins de Marocains" aux Pays-Bas.
Sa popularité n'a cessé de grimper au cours de ce procès entamé le 31 octobre. La veille, les sondages lui attribuaient 27 sièges, score équivalent à celui du parti du Premier ministre.
Le député de 53 ans, à qui aucune peine n'a été infligée, va interjeter appel après avoir snobé la quasi-totalité des audiences de ce qu'il juge être un "procès politique".
Selon ce sondage, le Parti populaire libéral et démocrate (VVD) du Premier ministre libéral Mark Rutte arriverait en deuxième position avec 23 sièges, contre les quarante sièges qu'il occupe actuellement.
Et les travaillistes du PvdA, partenaires de la coalition gouvernementale, obtiendraient dix sièges, contre les 35 actuels.




