[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Victoire pour les postiers marseillais

Lien publiée le 25 février 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Coupure de presse

Les facteurs du IIe arrondissement de Marseille ont annoncé mardi qu'ils reprenaient le travail après une grève de 138 jours suivie par la totalité du personnel du centre de distribution du courrier."C'est une victoire, nous reprenons le travail au terme d'un conflit exceptionnellement long. Nous avons fait échouer la direction de la Poste dans sa volonté d'imposer l'intérim", a déclaré Alain Croce, délégué CGT du centre de distribution. "Il n'y aura plus d'intérimaire dans le service à compter du 31 mars et nous avons obtenu quatre postes supplémentaires", a-t-il ajouté.Les postiers marseillais avaient démarré leur mouvement de grève le 7 octobre dernier pour protester contre le remplacement de deux facteurs en CDD par des intérimaires.La direction de la Poste avait mis en place un centre de distribution parallèle du courrier pour cet arrondissement marseillais durant toute la durée du conflit. Ils auront fait grève pendant 139 jours. Au départ, il s'agissait de protester contre l'embauche d'un intérimaire pour remplacer un huitième agent en congé de maladie. Depuis 47 points de revendications étaient discutés, dont les premiers étaient l'embauche de quatre personnes et l'appel à du personnel "postier" pour assurer les remplacements. Des postiers du centre de distribution du 2e arrondissement de Marseille ont repris le travail mardi, au terme de 139 jours d'une grève destinée à dénoncer le recours à l'intérim dans les services du courrier, a-t-on appris auprès de la CGT et de la direction. Les facteurs s'opposaient au recours à un intérimaire pour remplacer un titulaire absent, alors qu'une personne en CDD depuis sept mois n'avait pas été reconduite. Depuis le 7 octobre 2010, la grève était suivie par la totalité des 55 membres du personnel du centre de distribution, cadres compris, selon la CGT à l'initiative du mouvement. A l'issue d'un long bras de fer et de discussions entamées avec la direction le 14 janvier, les grévistes ont indiqué avoir obtenu satisfaction sur leur revendication. "Le centre bénéficiera en 2011 du même niveau d'emploi qu'en 2010, alors que 243 suppressions de postes sont prévues pour le courrier dans les Bouches-du-Rhône", a expliqué à l'AFP Richard Garro, responsable CGT à la Poste. "Ce niveau d'emploi stable va nous permettre d'avoir un volant de remplacements constitué uniquement de fonctionnaires ou de CDI, sans recours à l'intérim", a-t-il ajouté. Confirmant l'accord intervenu mardi matin, la direction de la Poste a néanmoins déploré que "le conflit ait duré aussi longtemps". "La direction s'est retrouvée seule à la table des négociations pendant plus de deux mois, alors que des audiences étaient proposées quotidiennement et que ces négociations auraient pu se tenir dans le cadre du dialogue social", a déclaré un porte-parole.

Marseille 02 : un extraordinaire combat et la victoire au bout (communiqué CGT)

Une unité et une détermination extraordinaires des facteurs et cadres en lutte 139 jours durant, une section CGT locale organisée, une solidarité d’intérêt recherchée avec les populations, ses représentants, avec les postiers et les autres salariés, et c’est, au final, la politique de la direction de La Poste qui se trouve remise en cause. Celle-ci s’obstinait à ne pas négocier les revendications, elle a été contrainte de le faire. Celle-ci escomptait, à l’instar des autres services, supprimer plusieurs emplois à 02, mais le centre conserve l’intégralité de ses emplois 2010 sur 2011. Celle-ci souhaitait ne combler aucune vacance d’emploi en 2011, elles seront comblées. La direction voulait imposer le recours massif à l’intérim pour couvrir les absences, elles seront couvertes par un Volant de Remplacement équivalent au quart de l’effectif et l’embauche si nécessaire de CDD longs. La direction a tenté, durant la grève, de négocier la mise en place de « Facteurs d’avenir », les collègues de 02 reprennent le travail sur leur organisation initiale, avec DHT à 32h00 et un samedi de repos sur 2. Des acquis auxquels il faut ajouter, outre le maintien dans l’établissement du service des colis, le recrutement, en CDI et par la voie de l’apprentissage, d’une jeune CDD du 2ème que la DOTC se refusait à employer à nouveau. Un recrutement qui intervient dans le cadre d’un plan BDR/2011 de titularisation en CDI de 50 CDD et intérimaires. Un plan, annoncé en janvier et conséquence directe du conflit et de la revendication de dé-précarisation de l’emploi qu’il portait. La direction a tenté d’épuiser durablement les grévistes mais les conditions négociées de reprise et la solidarité financière limitent considérablement le préjudice financier. En lutte pour le maintien d’un niveau d’emploi stable suffisant pour couvrir Positions de Travail et Volant de Remplacement, contre le recours massif à l’intérim, prélude à l’externalisation du remplacement, pour la préservation de la qualité du service public et des conditions de travail, les collègues du 2ème , dans un environnement social difficile et face à une direction qui, du national au local, espérait les briser, remportent, au terme d’un exceptionnel combat, une incontestable victoire. Elle en appelle d’autres. A 02, et partout ! Enfin, les facteurs et cadres de Marseille 02, qui ont repris le travail le 22/2, n’oublient pas et remercient chaleureusement les très nombreux postiers, les usagers, les structures syndicales, les associations et formations politiques, qui ont signifié leur soutien, participé à la solidarité financière, et donnent rendez-vous à tous pour les prochains combats communs. (Christophe Galéa, secrétaire section CGT 02, 22/02/2011)