[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Décès de François Chérèque

syndicalisme

Lien publiée le 2 janvier 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

François Chérèque avait dirigé la CFDT entre 2002 et 2012, succédant à Nicole Notat

En 2003, il avait trahi (une trahison qui n'était pas une surprise) en acceptant un "compromis" avec le gouvernement sur la réforme des retraites, sans même consulter les instances de la CFDT. Le gouvernement avait alors pu compter sur son soutien face au très grand mouvement social qui s'est déployé en 2003.

En 2013, le gouvernement l'avait grassement remercié, pour services rendus à la classe dominante, en le nommant "inspecteur général des affaires sociales". Il avait également été recyclé par le PS en étant mis à la présidence du "think tank" Terra nova, où il avait effectivement toute sa place vue son expérience au service du patronat et contre les travailleurs.

Lire la nécrologie du Monde: http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/01/02/francois-chereque-ancien-secretaire-general-de-la-cfdt-est-mort_5056427_3382.html