[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sondages contradictoires sur les intentions de vote en Grèce

Lien publiée le 19 mai 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) Les partisans et les opposants grecs au plan de sauvetage signé avec l'Union européenne et le FMI sont au coude à coude dans plusieurs sondages sur les intentions de vote en vue des nouvelles élections législatives du 17 juin.

Un sondage, mené par Metron Analysis pour le site internet Protagon.gr, donne gagnante la Coalition de gauche radicale (Syriza), hostile aux mesures d'austérité imposées par l'UE et le FMI, devant les conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND) et les socialistes du Pasok, deux partis qui soutiennent le plan de sauvetage.

L'étude, réalisée les 16 et 17 mai, accorde 25,1% des voix à Syriza, contre 23,8% à ND et 17,4% au Pasok.

Un autre sondage mené par l'institut MRB pour le journal dominical "Real News" donne en revanche ND en tête avec 24,4% contre 23,8% à Syriza et 14,5% au Pasok. Jeudi, ND avait pris la tête avec 26,1% des intentions de vote contre 23,7% à Syriza et 14,7% au Pasok, dans une étude de MARC.

Les trois sondages donnent ensuite dans le même ordre les Grecs indépendants (GI, dissidents de ND) entre 7,8% et 8,5%, la Gauche démocratique (GD) entre 6,3% et 6,9%, et le Parti communiste grec (KKE) entre 5,8% et 5,9%.

Aube dorée, la formation d'inspiration néonazie qui avait fait sensation en faisant son entrée à la Vouli (Parlement grec) à l'issue du premier scrutin indécis du 6 mai, ferme la marche entre 4,8% et 5,8%.