[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

G8 - Hollande : le masque tombe

Lien publiée le 20 mai 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Hollande se félicite de son succès politique au G8. La preuve ? Il aurait réussi à imposer le mot "croissance" aux autres dirigeants !

Au delà de cet enfumage, Hollande a demandé que la Grèce "respecte ses engagements" (ce qui figure aussi dans le communiqué du G8). Cela signifie, en clair, que la Grèce doit appliquer le mémorandum, c'est-à-dire les attaques monstrueuses contre les travailleurs (baisse du salaire minimum, liquidation des conventions collectives, etc.)

Comment regagner la croissance ? Le communiqué du G8, approuvé par Hollande, stipule : "Pour augmenter la productivité et le potentiel de croissance dans nos économies, nous soutenons des réformes structurelles". La réforme structurelle clé dont il s'agit, c'est la réforme du marché du travail (Espagne, Italie, Portugal), qui vise à démanteler les acquis des travailleurs. En outre, il est bien précisé que les réformes doivent être "non inflationnistes" : autrement dit, pas question d'augmenter les salaires. Ainsi, la relance par la demande ne doit pas consister à augmenter les salaires ou les dépenses publiques, mais à promouvoir l'investissement, en aidant les petits entreprises et à mettre en place des partenariats public-privé. Enfin, l'impératif de "consolidation budgétaire" (ce qui signifie couper les dépenses et augmenter les impôts) est martelé.

En outre, le communiqué martèle son opposition à toute mesure protectionniste, et l'objectif de "protéger les investissements" (des législations publiques trop sociales), afin de diminuer encore davantage les barrières au commerce et à l'investissement international.

Les choses sont donc claires : Hollande s'inscrit dans le sillon de Sarkozy et des autres dirigeants impérialistes. Son programme est clair : l'austérité et les réformes structurelles anti-ouvrières.

Lire le communiqué du G8 (an anglais) : ICI