Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Niveau record des exportations d’armement français en 2016

    Lien publiée le 20 janvier 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Sur le sujet, voir notre article : http://tendanceclaire.org/article.php?id=1123

    -----------------

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/19/les-exportations-d-armement-francais-ont-atteint-un-nouveau-record-en-2016_5065637_3234.html

    Avec un carnet de commandes de plus de 20 milliards d’euros, les exportations d’armement français ont atteint un nouveau record en 2016, a annoncé jeudi 19 janvier le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, lors de ses vœux aux armées.

    Ces exportations – mesurées en prises de commandes – avaient déjà atteint « le chiffre historique de 17 milliards d’euros » en 2015, grâce aux premiers contrats de vente du chasseur Rafale à l’étranger (soit plus du double de l’année précédente), a rappelé le ministre.

    Les ventes record de 2016 sont dues à « de nouveaux succès à l’exportation », a souligné M. Le Drian.

    « Je pense aux Rafale, je pense à la conclusion du plus grand contrat de l’histoire de l’export français avec l’Australie. »

    16 milliards d’euros grâce à l’Inde et à l’Australie

    Au terme de longues négociations, l’Inde a conclu en septembre l’achat de 36 avions de combat Rafale, fabriqués par le groupe Dassault, pour environ 8 milliards d’euros. Après des débuts difficiles à l’exportation, le Rafale a trouvé pour la première fois preneurs en 2015 : le Qatar et l’Egypte ont chacun acquis 24 appareils.

    Autre succès : le choix par l’Australie du constructeur français DCNS pour renouveler sa flotte de sous-marins, un contrat géant de près de 40 milliards de dollars américains pour la construction de 12 submersibles, pour 8 milliards d’euros également.

    « Notre équipe, votre équipe, a créé des dizaines de milliers d’emplois en France et continue en même temps à garantir l’autonomie stratégique et indépendance de notre pays », s’est félicité M. Le Drian.