Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
"Que faire ?": Badiou et Gauchet face à face
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170126.OBS4397/que-faire-badiou-et-gauchet-face-a-face.html
Les deux penseurs s'affrontent dans un essai, et remontent aux origines du clivage qui divise actuellement la gauche.
Vous vous intéressez aux idées sans être un spécialiste pointu ? Vous aimez comprendre «qui pense quoi» ? Vous attendez du débat intellectuel qu'il soit approfondi ? Ce livre est pour vous. C'est un dialogue entre deux grands philosophes français contemporains, autour de la question politique.
D'un côté, Marcel Gauchet, rédacteur en chef de la revue «le Débat», figure essentielle de l'école de pensée dite «antitotalitaire», très critique envers le marxisme. De l'autre côté, Alain Badiou, connu du grand public depuis son livre à succès «De quoi Sarkozy est-il le nom?», et qui défend envers et contre tout «l'hypothèse communiste», ce qui en fait l'un des penseurs les plus fameux de la gauche radicale actuelle.
Tout oppose les deux hommes. Pourtant, leur échange, animé par Martin Legros et Martin Duru, de «PhilosophieMagazine», est passionnant. Il permet de remonter aux origines du clivage qui divise aujourd'hui la gauche.
Marcel Gauchet explique comment, dans les années 1970, sous la houlette de Cornélius Castoriadis et Claude Lefort, il a compris le danger inhérent au projet communiste; l'ironie veut qu'à la même époque Alain Badiou ait rejoint un gauchisme en train de passer de mode. Aujourd'hui encore, le premier continue de croire à la capacité des démocraties parlementaires à se réformer par elles-mêmes, tandis que le second parle de «révoltes».
Finkielkraut-Badiou : le face-à-face
Pour le lecteur, il est étonnant - et très enrichissant - de suivre les explications convaincantes de Marcel Gauchet sur la fin de l'impérialisme, avant d'être tout autant convaincu quand Alain Badiou lui répond que, non, pas du tout, les empires n'ont jamais été aussi puissants… Salutaire exercice de perplexité, qui apprend à se méfier de ses propres enthousiasmes.
Pourtant, les points de vue se rapprochent lorsqu'il est question du néolibéralisme. «La finance, c'est vraiment le Far West à l'état pur», dit Gauchet. En tant que critique du système, «nous sommes tous les deux minoritaires», lui répond Alain Badiou. Dans le dénouement de ce dialogue, on verra que cette convergence peut aller assez loin… Mais, chut, ne tuons pas le suspense !
Eric Aeschimann
Que faire ?,
par Alain Badiou et Marcel Gauchet,
Folio, 200 p




