[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Euro : par ici les sorties ?

euro

Brève publiée le 10 février 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Selon Joseph Stiglitz, la zone euro souffre de nombreux défauts qui ne seront pas comblés, faute de volonté politique de la part des dirigeants européens. Il en appelle donc à une sortie organisée de la monnaie unique.

A l’inverse, Guillaume Duval estime que l’euro constitue un tournant antilibéral dans la construction européenne qui, s’il n’est pas sans défaut, a connu de grandes améliorations ces dernières années. Surtout, toute sortie ne pourrait qu’avoir des conséquences dramatiques sur le plan économique pour les pays concernés et sur le plan politique pour la construction européenne.

Mais que se passerait-il concrètement pour les agents économiques ? Pour Cédric Durant et Sébastien Villemot, dans la plupart des pays de la zone euro, la dette publique est régie par le droit interne et pourrait donc aisément être convertie dans la nouvelle monnaie nationale. Plus encore, ils estiment que les coûts de sortie de la zone euro pour les pays déficitaires sont moindres que généralement estimé, en raison des gains en capital permis par la dépréciation des monnaies nationales.

La suite: http://www.alternatives-economiques.fr/gilles-raveaud/euro-sorties/00077257