[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Des lycéens en garde à vue racontent leur traitement humiliant

    répression

    Brève publiée le 6 mars 2017

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Lundi 27 février, après avoir participé au blocus de leur lycée Honoré-de-Blazac, dans le XVIIème arrondissement de Paris, Malika*, Kahina*, Coumba* et dix autres de leurs camarades sont arrêtés par la police. Motif : vol et dégradations en réunion. Des faits pour lesquels ils ont été relâchés et que tous nient catégoriquement.  Les mineurs restent marqués par leur garde à vue et racontent les humiliations vécues. Reportage.

    “Maintenant quand je croise des policiers, je baisse la tête. Ils arrivent à te faire penser que tu es coupable alors que tu n’as rien fait”. Quatre jours après sa garde à vue, Aïssata* est toujours sous le choc. L’élève, scolarisée en première STMG au lycée Honoré-de-Balzac, dans le XVIIème arrondissement de Paris, a été interpellée lundi dernier à proximité de son établissement scolaire et placée en garde à vue pour vols et dégradations en réunion avec huit autres camarades de son lycée. “Au total, neuf de nos élèves sont concernés, sept filles et deux garçons”, rapporte un membre du personnel, sous couvert d’anonymat. Tous nient les faits.

    La journée avait pourtant bien commencé. Un blocus, “pacifique” en soutien à Théo et pour dénoncer les violences policières, paralyse le lycée à partir de 8h. “À Balzac, on a une longue expérience des blocus. La semaine dernière déjà, il y en avait eu, tout s’est toujours bien passé. Il y a un climat de confiance entre enseignants et lycéens. Pas de feu de poubelle ou de prof agressé ici”, souligne un prof.

    Lire la suite : http://www.bondyblog.fr/201703032249/en-marge-dun-blocus-des-lyceens-en-garde-a-vue-racontent-leur-traitement-disproportionne-et-humiliant/#.WLzyhvl_NBf