Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Les Pays-Bas commandent un rapport sur la sortie de l’Euro
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.atlantico.fr/pepites/pays-bas-commandent-rapport-sortie-euro-2974761.html
Les députés néerlandais ont commandé un rapport sur les conséquences possibles d'une sortie de l'Euro, dans la perspective d'un débat parlementaire.
Les Pays-Bas envisagent-ils de quitter la zone euro ? Des députés néerlandais ont commandé un rapport sur le futur de la monnaie unique, avant un débat au Parlement sur l'opportunité d'abandonner la monnaie unique. Les travaux ont été lancés suite à des inquiétudes concernant la politique de taux bas mise en oeuvre par la Banque centrale européenne, et son impact sur les épargnants néerlandais.
Le rapport devra aussi imaginer des scénarios de sortie de la zone euro par le pays. Le débat parlementaire est prévu pour démarrer après les élections législatives de mars, qui devraient voir une percée du parti eurosceptique de Geert Wilder, le "Parti pour la Liberté". Ce n'est toutefois pas lui qui a lancé la motion parlementaire demandant ce débat, mais le député chrétien démocrate d'opposition Pieter Omtzigt. Il explique que "les problèmes de l'euro n'ont pas été réglés". A propos du rapport, il précise : "C'est pour nous un moyen de regarder vers le futur sans tabous".
Les élections législatives néerlandaises, si l'on en croit les sondages, devraient se traduire par la naissance d'une coalition centriste incluant les chrétiens démocrates, opposés à la politique monétaire de la BCE.
Le rapport sera rédigé par le Conseil d'Etat, qui a reçu pour mission de vérifier "les options politiques et institutionnelles concernant l'euro" et "les avantages et inconvénients de chacune".




