[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Les Pays-Bas commandent un rapport sur la sortie de l’Euro

euro Pays-Bas

Brève publiée le 6 mars 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.atlantico.fr/pepites/pays-bas-commandent-rapport-sortie-euro-2974761.html

Les députés néerlandais ont commandé un rapport sur les conséquences possibles d'une sortie de l'Euro, dans la perspective d'un débat parlementaire.

Les Pays-Bas envisagent-ils de quitter la zone euro ? Des députés néerlandais ont commandé un rapport sur le futur de la monnaie unique, avant un débat au Parlement sur l'opportunité d'abandonner la monnaie unique. Les travaux ont été lancés suite à des inquiétudes concernant la politique de taux bas mise en oeuvre par la Banque centrale européenne, et son impact sur les épargnants néerlandais. 

Le rapport devra aussi imaginer des scénarios de sortie de la zone euro par le pays. Le débat parlementaire est prévu pour démarrer après les élections législatives de mars, qui devraient voir une percée du parti eurosceptique de Geert Wilder, le "Parti pour la Liberté". Ce n'est toutefois pas lui qui a lancé la motion parlementaire demandant ce débat, mais le député chrétien démocrate d'opposition Pieter Omtzigt. Il explique que "les problèmes de l'euro n'ont pas été réglés". A propos du rapport, il précise : "C'est pour nous un moyen de regarder vers le futur sans tabous". 

Les élections législatives néerlandaises, si l'on en croit les sondages, devraient se traduire par la naissance d'une coalition centriste incluant les chrétiens démocrates, opposés à la politique monétaire de la BCE.

Le rapport sera rédigé par le Conseil d'Etat, qui a reçu pour mission de vérifier "les options politiques et institutionnelles concernant l'euro" et "les avantages et inconvénients de chacune".