Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
L’ancien député communiste Denis Voronenkov (KPRF) assassiné à Kiev
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'ancien député communiste russe, Denis Voronenkov (KPRF), réfugié en Ukraine car opposant à Vladimir Poutine a été assassiné jeudi à Kiev. La junte fasciste de Kiev accuse Moscou, et le Parti Communiste de la Fédération de Russie accuse les services secrets ukrainiens (SBU) et la CIA - article et traduction Nico Maury
; title="L">
Denis Voronenkov était recherché par la Russie dans une affaire montée de toute pièce pour "escroquerie" (décembre 2014 et condamné, par contumace, en mars 2017), il a été tué par balles, jeudi 23 mars, dans le centre de Kiev. "une fusillade a eu lieu devant l’hôtel Premier Palace, une personne est morte, deux ont été blessées et sont hospitalisées", a déclaré Andreï Grichtchenko, chef de la police de Kiev, précisant que la piste d’un assassinat commandité était retenue par les enquêteurs.
Le député communiste, lors du putsch d'EuroMaïdan, avait pris position contre la junte et il dénonçait "qu'aujourd'hui, l' Ukraine, notre pays frère, connait non seulement une tragédie. Cela doit nous servir de leçon à tous! Voilà ce qui arrive lorsque les jeunes sont soumis à une propagande, à travers les médias, les films, les chansons, l'école, le comportement quotidien, depuis 25 ans, à un esprit anti-russe. Nous voyons le résultat." (*). Il avait soutenu les criméens dans leur volonté de rattachement à la Russie.
Élu député (membre du KPRF) de 2011 à 2016, il s'oppose à Vladimir Poutine, comparant son régime à celui de l’Allemagne nazie. Il était menacé par le FSB et perd son immunité parlementaire avec la perte de son siège de député (il est battu dans la circonscription uninominale n° 129 de Nijni Novgorod). Il trouvera refuse en Ukraine, avec sa femme Maria Maksakova (elle même ancienne députée du parti Russie Unie).
; title="L">
Porochenko dénonce un assassinat du FSB, le KPRF accuse les services secrets ukrainiens, dénonçant un assassinat "prétexte"
Le président ukrainien, Petro Porochenko, a estimé qu’il s’agissait-là d’un acte de "terrorisme d’Etat" commis par les Russes. "Voronenkov avait été l’un des principaux témoins de l’agression russe contre l’Ukraine et, en particulier, du rôle de Ianoukovitch en ce qui concerne le déploiement de troupes russes en Ukraine", a-t-il ajouté. Le Kremlin a rejeté des accusations en les qualifiant d’"absurdes".
"Nous estimons qu'il s'agit d'un assassinat orchestré par le SBU sous la direction de la CIA" déclare aux journalistes Guennadi Ziouganov, Président du Comité central du Parti communiste (KPRF). Selon lui, ce meurtre sert de prétexte pour le gouvernement au pouvoir en Ukraine.
" L'Ukraine est devenue le centre du banditisme, où se déroulent de nombreux assassinats politiques" développe le leader des communistes russes. Guennadi Ziouganov faisant un lien avec le prétexte que fut l'incendie du Reichtag en 1933.
Le Premier Vice-président du Parti communiste, Ivan Melnikov, condamne cet assassinat et demande une enquête politiquement impartiale.




