Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Maroc : Zones franches

    Maroc

    Lien publiée le 25 mars 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Libéralisation de l’économie et des conditions de travail. Du nord au sud du Maroc, nous vivons une conquête « coloniale » d’un genre nouveau par le pouvoir du capital-financier-supra-national-international pour s’approprier ce qui ne l’a pas encore été : terres, mers, forêts, sols, air, vent, soleil... Domaines qui étaient jusque-là encore préservés. Une rapidité incroyable... D’autant plus accélérée que le Maroc se prépare à recevoir la COP 22 à Marrakech (ndlr : La COP22 s’est déroulée du 7 au 18 novembre 2016) et veut être reconnu (par les pays du Nord) comme modèle pour les pays du Sud avec de grands projets dits « verts ». Ce greenwashing officiel offre au capitalisme, en plus des ressources naturelles, une main d’oeuvre exploitable et corvéable à merci.

    http://www.cadtm.org/Maroc-Zones-franches