Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    500 personnes manifestent dans le Val-de-Marne contre une usine de bitume

    Lien publiée le 3 juin 2012

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) Environ 500 per­sonnes ont mani­festé samedi dans le Val-de-Marne contre l'ouverture pré­vue en juillet d'une cen­trale d'enrobage de bitume du groupe Eiffage dans le port de Bonneuil, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

    L'usine, dont la construc­tion s'est ache­vée en avril, doit tour­ner à plein régime dès le mois de juillet, a expli­qué à l'AFP Sylviane Turri, porte-parole du col­lec­tif T'Air Eau.

    Les rive­rains membres de ce col­lec­tif "s'alarment et se mobi­lisent pour leur santé, leur envi­ron­ne­ment et leur cadre de vie", face "aux risques que repré­sente l'implantation d'une usine d'enrobés à chaud en zone dense urbaine", expliquent-ils dans un com­mu­ni­qué de presse.

    "L'usine effec­tue actuel­le­ment des essais. Les rive­rains en subissent les pre­mières nui­sances: les odeurs de bitume et de soufre s'infiltrent à l'intérieur des mai­sons les plus proches", dénonce encore ce communiqué.

    Par ailleurs, l'usine est "très proche de trois gros établis­se­ments sco­laires, qui accueillent plus de 1.600 élèves", s'inquiète Sylviane Turri.

    Une réunion avec des rive­rains et des élus, le Port Autonome de Paris et le groupe Eiffage, a eu lieu jeudi à la pré­fec­ture du Val-de-Marne.

    "Cette cen­trale d'enrobage (...) est en phase de tests ini­tiaux depuis le mois d'avril 2012. Elle fait l'objet de plaintes envi­ron­ne­men­tales de rive­rains qui se plaignent de nui­sances olfac­tives depuis le début de ces tests", détaille la Préfecture dans un communiqué.

    "Il a été décidé qu'un test de pro­duc­tion en continu sur une jour­née serait réa­lisé par Eiffage (...) afin d'établir ou d'infirmer le lien de cau­sa­lité entre l'activité de pro­duc­tion de la cen­trale et les nui­sances", sou­ligne encore la Préfecture.

    Selon le col­lec­tif, 52.000 habi­tants vivent dans un rayon de 2 kilo­mètres, sur six com­munes. Environ 500 d'entre eux ont mani­festé samedi entre Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Bonneuil-sur-Marne.