[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

500 personnes manifestent dans le Val-de-Marne contre une usine de bitume

Lien publiée le 3 juin 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Environ 500 per­sonnes ont mani­festé samedi dans le Val-de-Marne contre l'ouverture pré­vue en juillet d'une cen­trale d'enrobage de bitume du groupe Eiffage dans le port de Bonneuil, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

L'usine, dont la construc­tion s'est ache­vée en avril, doit tour­ner à plein régime dès le mois de juillet, a expli­qué à l'AFP Sylviane Turri, porte-parole du col­lec­tif T'Air Eau.

Les rive­rains membres de ce col­lec­tif "s'alarment et se mobi­lisent pour leur santé, leur envi­ron­ne­ment et leur cadre de vie", face "aux risques que repré­sente l'implantation d'une usine d'enrobés à chaud en zone dense urbaine", expliquent-ils dans un com­mu­ni­qué de presse.

"L'usine effec­tue actuel­le­ment des essais. Les rive­rains en subissent les pre­mières nui­sances: les odeurs de bitume et de soufre s'infiltrent à l'intérieur des mai­sons les plus proches", dénonce encore ce communiqué.

Par ailleurs, l'usine est "très proche de trois gros établis­se­ments sco­laires, qui accueillent plus de 1.600 élèves", s'inquiète Sylviane Turri.

Une réunion avec des rive­rains et des élus, le Port Autonome de Paris et le groupe Eiffage, a eu lieu jeudi à la pré­fec­ture du Val-de-Marne.

"Cette cen­trale d'enrobage (...) est en phase de tests ini­tiaux depuis le mois d'avril 2012. Elle fait l'objet de plaintes envi­ron­ne­men­tales de rive­rains qui se plaignent de nui­sances olfac­tives depuis le début de ces tests", détaille la Préfecture dans un communiqué.

"Il a été décidé qu'un test de pro­duc­tion en continu sur une jour­née serait réa­lisé par Eiffage (...) afin d'établir ou d'infirmer le lien de cau­sa­lité entre l'activité de pro­duc­tion de la cen­trale et les nui­sances", sou­ligne encore la Préfecture.

Selon le col­lec­tif, 52.000 habi­tants vivent dans un rayon de 2 kilo­mètres, sur six com­munes. Environ 500 d'entre eux ont mani­festé samedi entre Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Bonneuil-sur-Marne.