[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Enseignements d'un sondage sur l'UE et l'euro

éducation

Lien publiée le 9 mai 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La Fondation pour l'innovation politique, "think tank" libéral, a rendu public un sondage sur l'UE et l'euro : http://www.fondapol.org/sondages/les-resultats-du-sondage-fondapol-sur-le-sentiment-europeen-sont-en-ligne/

30% des français « souhaitent que la France retourne au franc ». Contrairement à une idée reçue, ce sont les personnes âgées qui sont les plus favorables à l’euro : seuls 18% des plus de 65 ans veulent un retour au franc, alors que 36% des 18-24 ans le souhaitent.

C’est dans les classes populaires que la volonté de sortir de l’euro est la plus forte : 54% des chômeurs, 48% des ouvriers, et seulement 11% des cadres et professions intellectuelles.

Plus on est pauvre, plus on est pour la sortie de l’euro. 46% des ménages disposant de moins de 800 euros, 48% des ménages disposant entre 800 et 1200 euros, et 42% des ménages disposant entre 1200 et 1800 euros, veulent la sortie de l’euro, contre seulement 13% des ménages disposant de plus de 3800 euros.

C’est uniquement à l’extrême droite et à l’extrême gauche qu’une majorité est pour la sortie de l’euro : 70% des sympathisants FN et 53% des sympathisants NPA-LO.