Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Québec : une porte-parole plus radicale élue à la CLASSE
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La CLASSE s'est choisi dimanche une troisième porte-parole, issue de l'aile plus radicale de l'organisation, qui représentera maintenant le regroupement étudiant aux côtés de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jeanne Reynolds.
Camille Robert, étudiante en histoire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a été élue par les délégués réunis en congrès dimanche. Elle a remporté 41 votes favorables, contre 26 en sa défaveur et deux abstentions.
Dans une lettre de présentation, Mme Robert dit avoir milité au sein de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC), un groupe d'extrême gauche qui promet de perturber directement le Grand Prix de Formule 1. Les manifestations de la CLAC virent souvent en affrontements avec la police.
«Après trois mois, et probablement plusieurs autres à venir, il est peut-être opportun de fournir du sang neuf à l'un des comités les plus sous pression», a écrit l'étudiante avant le congrès.»
Des sources confirment que Camille Robert est nettement plus radicale que les personnes présentement responsables de l'image publique de l'organisation. Malgré sa réputation, Gabriel Nadeau-Dubois est considéré comme très modéré au sein de son organisation.
Par ailleurs, l'ensemble des 48 postes de responsabilité de la CLASSE a été renouvelé dimanche lors du congrès tenu au cégep de Valleyfield, l'établissement où avait été créée la coalition avant la grève. Chaque siège du comité exécutif a un nouveau mandataire, puisqu'aucun responsable sortant n'a retenté sa chance.
De leur côté, Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds ont été facilement réélus comme co-porte-paroles. Le premier a récolté 60 votes favorables contre 14 abstentions, alors que la seconde a fait l'unanimité chez les délégués.
Mobilisation estivale
La CLASSE a aussi fait le point sur la mobilisation qu'elle entend maintenir tout l'été pour mettre de la pression sur le gouvernement Charest.Misant sur la continuité, elle prévoit deux grandes manifestations, les 22 juin et 22 juillet.
Gabriel Nadeau-Dubois ajoute que le Grand Prix, comme les autres grands événements de l'été, servira de tribune aux étudiants pour s'exprimer. Il assure toutefois que l'objectif n'est pas d'empêcher les gens de participer aux événements ou de mettre leur sécurité en péril.
Les leaders étudiants devraient d'ailleurs rencontrer aujourd'hui le président du festival Juste pour rire, Gilbert Rozon, à la demande de ce dernier. Il voudrait les inciter à ne pas perturber les grands événements. - Avec La PC




