[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    "La lutte écologique est avant tout une lutte sociale"

    écologie

    Brève publiée le 26 avril 2017

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Rendez-vous est donné dans une brasserie, à l’est de Nantes. Le sociologue Jean-Baptiste Comby, auteur de La Question climatique, genèse et dépolitisation d’un problème public, nous présente les alentours : un des quartiers les plus pauvres de la ville, d’un côté ; un écoquartier, de l’autre — une illustration des problématiques qu’il soulève dans ses recherches. L’écologie est une question profondément sociale et matérielle, explique-t-il, mais d’aucuns mènent un travail sans relâche pour la repeindre en « croissance verte » et autre « développement durable ». L’inoffensive « morale éco-citoyenne », promue par les élites administratives, politiques, médiatiques et scientifiques, fait peser tout le poids de l’urgence écologique sur les seuls individus : à tort. Dépolitiser ces problématiques, c’est éviter que se pose la question, pourtant cruciale, de la compatibilité des exigences d’un monde soutenable avec les logiques propres au capitalisme…

    http://www.revue-ballast.fr/jean-baptiste-comby/