Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A en mars
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 1,2 % sur trois mois mais continue tout de même de reculer de 0,9 % par rapport à la même période l’année dernière.
Soubresaut statistique ou un retournement de tendance ? Après une baisse continue fin 2016, puis une stagnation début 2017, voilà que les derniers chiffres du chômage du quinquennat de François Hollande sont en légère hausse en mars, terminant le mandat du président socialiste sur un goût amer.
Selon les statistiques publiées mercredi 26 avril par le ministère du travail et Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A, n’ayant exercé aucune activité et tenus de chercher un poste, (la partie la plus significative pour les observateurs), a augmenté de 43 700 en mars. Soit 1,3 % de hausse par rapport au mois de février. En tout, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi dans cette catégorie se monte à 3,5 millions. Tout confondu, ils sont 6,5 millions de Français à chercher un emploi durable au mois de mars.
Pire, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 1,2 % (+ 41 000) sur trois mois. Il continue tout de même de reculer sur un an, à moins 0,9 % rapport à la même période l’année dernière.
Jeu de vases communicants entre les différentes catégories
Cette hausse serait, selon le ministère du travail, due à un jeu de vases communicants entre les différentes catégories. En clair, des milliers de personnes travaillant à temps partiel et donc inscrites en catégories B et C auraient vu leurs contrats se terminer au mois de mars. Basculant directement en catégorie A, celle des personnes n’ayant aucune activité. Des mouvements déjà observés par le passé, tempère le ministère du travail. Car les créations d’emploi dans le privé ont beau repartir, (+ 191 700 emplois marchands en 2016 d’après l’Insee), la majorité des embauches se fait encore en CDD, soit 86,3 % au premier trimestre 2017. La part de temps partiel demeure, elle aussi, très importante.
Pour autant, le ministère du travail se veut optimiste. Il rappelle ainsi que « le nombre d’inscrits en catégories A, B et C diminue de 11 400 sur un mois, soit − 0,2 %, notamment parmi ceux inscrits depuis un à deux ans (− 0,3 %) », écrit-il dans un communiqué. Surtout, précise l’entourage de la ministre, le nombre d’entrées à Pôle emploi diminue de 3,1 % en mars. Les sorties pour reprise d’emploi progressent de 0,5 % pour leur part par rapport au mois de février.
« Le niveau élevé des sorties de Pôle emploi pour motif de reprises d’emploi observées ces derniers mois est cohérent avec le dynamisme des créations d’emploi et des déclarations d’embauche. Au premier trimestre 2017, les déclarations d’embauche de plus d’un mois ont atteint leur plus haut niveau depuis dix-sept ans d’après les résultats de l’Acoss. Cette dynamique est portée par les embauches en CDI qui ont encore progressé de 2,8 % au mois de mars et de 11,3 % sur un an, soit bien plus que les embauches en CDD (+ 1,1 % sur un mois et + 3,2 % sur un an) », écrit le ministère du travail dans un communiqué.




