[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Forte augmentation du nombre de travailleurs pauvres aux Etats-Unis

États-Unis

Lien publiée le 13 juin 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Observatoire des inégalités) En 2010, 10,5 millions de travailleurs pauvres (1) ont été recensés aux États-Unis, soit 7,2 % des 147 millions d’actifs, selon une étude du département du travail des États-Unis (lire en ligne, en anglais). En 2007, avant l’éclatement de la crise économique et financière, 7,5 millions d’actifs étaient concernés, soit 5,1 % d’entre eux.

Parmi les actifs, 14,1 % des Hispaniques et 12,6 % des Noirs sont des travailleurs pauvres, contre 6,5 % des Blancs et 4,8 % des Asiatiques. 21,4 % de cette population n’a aucun diplôme, tandis que cette pauvreté concerne seulement 2 % de ceux qui ont validé leur parcours à l’université. Enfin, l’écart n’est pas très important entre les femmes et les hommes : si le taux de travailleurs pauvres est de 7,6 % chez les femmes contre 6,7 % chez les hommes, leur nombre est équivalent (un peu plus de 5 millions).

CR

(1) Les travailleurs pauvres sont les personnes qui ont un emploi ou en cherchent un au cours des 27 semaines précédant l’enquête et dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté. La définition du statut de travailleurs pauvres aux États-Unis est plus large que celle qui est utilisée en Europe, où on ne prend pas en compte les chômeurs.