Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face à LFI : le règne des interrogatoires (04/03)
- LA PERM : POLÉMIQUE MELENCHON EPSTEIN ? LA GUERRE USA, ISRAEL et IRAN ! (03/03)
- White Power : au coeur de l’extrême droite (03/03)
- Iran : lobbying pro-chah dans les médias français (02/03)
- Lordon : Marx va avoir raison (IA et lutte des classes) (02/03)
- Plus de 5 200 nouveaux militants en une semaine – LFI agrège de plus en plus de nouveaux soutiens en vue des municipales (02/03)
- HOLLANDE vs MÉLENCHON au 2ÈME TOUR : la PROPHÉTIE INTERDITE !! (01/03)
- Le Figaro modifie ses articles de manière orwellienne et Médiapart s’en prend à Contre Attaque (01/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Mickaël Idrac à Perpignan ! (01/03)
- Meeting de Mélenchon à Lyon : ce que les médias ne veulent pas que vous entendiez (28/02)
- ABATTRE MÉLENCHON ET LFI, PROMOUVOIR LE RN (27/02)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon, Anaïs Belouassa-Cherifi et Florestan Groult à Lyon ! (26/02)
- Se souvenir du Black Panther Party (25/02)
- Le fascisme. Un texte d’Otto Bauer (25/02)
- JUAN BRANCO : UN ROUGE... TRÈS BRUN (25/02)
- Manu Bompard et Mathilde Panot dans les médias ce mercredi (25/02)
- Fascisme vs antifascisme : le renversement des valeurs - Avec Johann Chapoutot (25/02)
- Écrans: la guerre contre le scroll est déclarée (25/02)
- Antifascisme et LFI : les médias brutalisent le débat public (24/02)
- À Paris, la dynamique Chikirou (23/02)
- Meeting de la campagne municipale à Besançon (23/02)
- Municipales : La FI comme ligne stratégique ou l’usage contre-révolutionnaire de l’autonomie et de la radicalité (23/02)
- Conférence de presse de Mélenchon face aux nouveaux médias (23/02)
- Quand la finance colonise l’État (23/02)
- Faire face aux nazis, royalistes, fachos, identitaires, racistes... (23/02)
Liens
Les romantiques contre les Lumières
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Selon notre invité Robert Legros, le romantisme fut une véritable révolution philosophique résidant dans le refus de l’universalisme, de l’humanisme abstrait et de l’autonomie individuelle, mais aussi dans une considération absolument nouvelle du sensible et du corps.
En quoi les romantiques s’opposaient-ils aux Lumières ? D’ailleurs, qu’est-ce qu’être romantique ? Ce n’est pas simplement exalter le sentiment et la nature, s'élever contre les froideurs de la raison. Selon Robert Legros, le romantisme fut une véritable révolution philosophique résidant dans le refus de l’universalisme, de l’humanisme abstrait et de l’autonomie individuelle, mais aussi dans une considération absolument nouvelle du sensible et du corps.
Cet antagonisme plus actuel qu’il n’y paraît brouille les frontières ordinaires: les romantiques, pourtant conservateurs, sont radicalement anticolonialistes, et comme nous l’explique Robert Legros, auraient certainement approuvé le port du voile dans l’espace public, par respect des différences culturelles.
Le texte du jour
« Lorsque le monde était rempli d’hommes très grands et très petits, très riches et très pauvres, très savants et très ignorants, je détournais mes regards des seconds pour ne les attacher que sur les premiers, et ceux-ci réjouissaient ma vue ; mais je comprends que ce plaisir naissait de ma faiblesse : c’est parce que je ne puis voir en même temps tout ce qui m’environne qu’il m’est permis de choisir ainsi et de mettre à part, parmi tant d’objets, ceux qu’il me plaît de contempler. Il n’en n’est pas de même de l’Être tout-puissant et éternel, dont l’œil enveloppe nécessairement l’ensemble des choses, et qui voit distinctement, bien qu’à la fois, tout le genre humain et chaque homme. Il est naturel de croire que ce qui satisfait le plus les regards de ce créateur et de ce conservateur des hommes, ce n’est point la prospérité singulière de quelques-uns, mais le plus grand bien-être de tous : ce qui me semble une décadence est donc à ses yeux un progrès ; ce qui me blesse lui agrée. L’égalité est moins élevée peut-être ; mais elle est plus juste, et sa justice fait sa grandeur et sa beauté ». […]
Il y a de certains vices et de certaines vertus qui étaient attachés à la constitution des nations aristocratiques, et qui sont tellement contraires au génie des peuples nouveaux qu’on ne saurait les introduire dans leur sein. Il y a de bons penchants et de mauvais instincts qui étaient étrangers aux premiers et qui sont naturels aux seconds ; des idées qui se présentent d’elles-mêmes à l’imagination des uns et que l’esprit des autres rejette. Ce sont comme deux humanités distinctes, dont chacune a ses avantages et ses inconvénients particuliers, ses biens et ses maux qui lui sont propres. »
- Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, Tome II, Quatrième Partie, chapitre VIII
Lecture
- François-René de Chateaubriand, Essai sur les révolutions, chapitre XXV, "Les encyclopédistes", 1797.
Références musicales
- Der Freischütz : Und ob die Wolke sie verhülle (Acte III) Air d'Agathe Composition Karl Maria Von Weber, interprétation : Gundla Janowitz
- Bach Contrapunctus 9 A 4 all duodecima version pour quatuor à cordes, interprétation Keller Andras
- Bach Suite numéro 2 en ré mineur
- Concerto Pergolese allegro Concerto n°2 en Ré Maj : Allegro" interprétation Jean-Pierre Rampal
- Beatles, Mother’s nature son

Robert Legros• Crédits : LG - Radio France




