Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    La Critique de la valeur - Anselm Jappe

    Lien publiée le 27 mai 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.b-a-m.org/2017/04/video-critique-de-la-valeur/

    Le 11 mars dernier à la BAM, le philosophe Anselm Jappe nous introduisait à la théorie de la critique de la valeur, une lecture du Capital de Marx radicalement distincte des approches classiques.

     

    Anselm Jappe enseigne la philosophie en Italie. Il contribue à la théorie critique par une nouvelle lecture de l’œuvre de Karl Marx au sein du courant appelé la « Nouvelle critique de la valeur » (la « Wertkritik » en Allemagne), une critique élaborée depuis 1986 dans les revues allemandes Krisis et Exit et dont le principal théoricien fut Robert Kurz (voir à ce sujet le site Palim-psao).

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur », « L’avant-garde inacceptable », « Crédit à mort », et « Guy Debord. Un essai », qui éclaire les liens entre la théorie du spectacle, la critique de la valeur et celle du fétichisme de la marchandise.


    À lire parmi les très nombreux textes et articles disponibles :

    « La bonne et la mauvaise nouvelle »

    « Peut-on s’émanciper du fetichisme »

    « Changer de cheval »

    « L’anticapitalisme est-il toujours de gauche »

    « Grandeur et limites du romantisme révolutionnaire »

     

    Voir toutes les vidéos