[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Pérou: libération d'un maire opposé au groupe minier Xstrata

    Lien publiée le 14 juin 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    LIMA, 13 juin 2012 (AFP) - Le maire de la ville péruvienne d'Espinar (sud-est), Oscar Mollohuanca, opposé au groupe minier suisse Xstrata accusé de polluer des cours d'eau voisins en exploitant une mine de cuivre, a été libéré de prison mercredi après deux semaines de détention.

    A sa sortie de prison, le maire s'est dit "renforcé" dans ses convictions et a appelé au dialogue avec la compagnie minière suisse "pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux de cette cohabitation difficile entre la population et la mine".

    M. Mollohuanca a expliqué que sa détention avait été "arbitraire" et l'avait "converti en prisonnier de conscience".

    "Nous espérons que, bientôt, nous allons nous asseoir autour d'une table avec la compagnie minière pour résoudre ces problèmes", a-t-il déclaré à la presse.

    Il avait été arrêté le 30 mai au siège de la municipalité d'Espinar lors d'un large déploiement policier et condamné par la Cour supérieure d'Ica pour incitation à la violence, détournement de fonds et atteinte à la sécurité.

    De violentes manifestations contre l'entreprise minière suisse avaient provoqué des heurts avec la police et fait deux morts et des centaines de blessés, conduisant à l'instauration de l'état d'urgence dans la région par le gouvernement.

    Le maire a relevé que l'appel à la grève avait été lancé par le Front de défense des intérêts d'Espinar mais qu'il l'avait soutenu "sans jamais avoir incité à la violence".

    La libération du maire de la prison d'Ica (sud) est intervenue après la décision d'un juge qui a fait état d'irrégularités dans la décision judiciaire de le condamner à une peine de cinq mois de détention.

    Les autorités locales accusent Xstrata de polluer deux rivières et demandent une étude environnementale.

    Depuis Zurich, l'entreprise suisse a assuré qu'elle respectait les normes environnementales au Pérou et s'est dite disposée à mener des études complémentaires pour répondre aux inquiétudes de la population.

    Xstrata détient quatre mines de cuivre au Pérou, dont deux sont en exploitation et deux sont en cours de développement, qui ont produit l'année dernière 112.600 tonnes de cuivre.