[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Essai sur la qualification du travail

Lien publiée le 21 juin 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_96_iprod_529-Essai-sur-la-qualification-du-travail.html

Présentation

En 1956, Pierre Naville publie un ouvrage avant-gardiste intitulé Essai sur la qualification du travail dans la collection « Recherches de sociologie du travail » aux Editions Marcel Rivière.

En 2012, Syllepse rend enfin à nouveau possible l’accès à cet ouvrage fondamental pour qui veut comprendre ce qui se joue dans les processus de mise en valeur ou de dévalorisation du travail et leurs conséquences sur la constitution des hiérarchies professionnelles et salariales. Ce classique des sciences sociales est mis en perspective et actualisé par une préface de Patrick Rozenblatt et Djaouida Séhili.

Cinquante six ans se sont écoulées sans que, sur le fond des enjeux de société qu’il interroge autant que sur la méthode qu’il propose, son Essai n’est pris une seule ride. Bien au contraire, alors même que le langage de la «compétence» est devenu dominant, que le travail industriel et machinique, hégémonique autrefois, cotoîe désormais des formes multiples d’organisation alors inexistantes, les analyses de Pierre Naville permettent de penser et de comprendre le phénomène de la qualification dans toute sa logique de mise en ordre de la valeur du travail.

Il insiste sur l’importance que tient la formation dans la constitution des inégalités hiérarchiques. L’Essai offre une lecture intelligente et sans concession des stratégies mises en oeuvre par le capital pour asservir le salariat car : « Sociologiquement, la qualification des travaux se réfère à l’aspect hiérarchique des structures sociales, à la forme d’existence productive dans laquelle les données technico-économiques résistent en quelque sorte au désir de valorisation individuelle, d’où résulte un jugement social sur la valeur comparée des travaux , un ranking, une échelle comparée des capacités, des mérites et des pouvoirs ».

L’auteur :

Pierre Naville (1904-1993). Fondateur de la sociologie du travail, après 1945, il est à travers ses pulications celui qui, par sa pensée critique et dialectique, permet d’échapper aux illusions de la révolution technologique, notamment celles de l’automation, comme oeuvrant mécaniquement à l’émancipation des travailleurs alors même qu’elles peuvent contribuer à renforcer les formes de “l’esclavage moderne”. Il a notamment publié La révolution et les intellectuels (Gallimard, 1975) et Vers l’automatisme social (Gallimard, 1963).