[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Facebook

"Vivre avec Marx": témoignages après la chute du mur de Berlin

Marx

Brève publiée le 13 août 2017

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

1992 |Ils étaient philosophe, ouvrier, metteur en scène de théâtre ou maçon....ils témoignaient dans "L'histoire immédiate" qui consacrait en août 1992 cinq épisodes à la thématique "Vivre avec Marx", rediffusion du troisième volet : "Le ciel et la terre".

Marx et le marxisme. Pour en parler on peut faire appel à des spécialistes, historiens, philosophes, économistes, marxistes eux-mêmes ou pas. On peut aussi rencontrer des gens, intellectuels ou pas, militants, des personnes d'origines diverses, qui a un moment ont croisé la route de Marx et de sa pensée, une pensée qui aura marqué leur existence comme elle aura dominé la vie intellectuelle et politique du 20ème siècle. C'est ce que faisaient en 1992 Jean-Pierre Lefebvre et Valérie Seroussi dans une série de cinq émissions de "L'Histoire immédiate".

Ils étaient philosophe, ouvrier, ouvrière, metteur en scène de théâtre ou maçon.... La question était alors tout à la fois de savoir comment ils avaient vécu avec Marx et comment ils vivaient avec lui après."Après" c'était en 92, après la chute du mur, après l'URSS, après tout ce que l'on savait depuis longtemps du socialisme réel en Russie et ailleurs. Alors fallait-il pour autant jeter l'oeuvre de Marx dans la grande poubelle de l'histoire ? Rediffusion cette nuit des témoignages du troisième volet de la série "Vivre avec Marx" : Le ciel et la terre".

Avec Louise Blanquart, Jean-Marie Vincent, Yves Duroux, Roger Maria, Jean Albert, Bernard Sobel et Pierre Macherey.

  • Production : Jean-Pierre Lefebvre et Valérie Seroussi
  • Réalisation : Judith d'Astier
  • L'histoire immédiate - Vivre avec Marx 3/5 : "Le ciel et la terre"
  • 1ère diffusion : 05/08/1992
  • Archive INA-Radio France
Voir toutes les vidéos