Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
Liens
Appel du Front social pour la grève du 12 septembre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/appel-du-front-social-pour-la-8545
Le 12 septembre, tou.tes en grève et dans la rue contre la loi travail XXL et pour obtenir de nouveaux droit.
Contre la guerre sociale déclarée par Macron qui veut supprimer des droits sociaux importants pour les salarié.es et casser le Code du tavail, manifestons dans toutes les villes en France à l’appel de la CGT, SUD et du Front Social. Petit aperçu des ordonnances Macron :
- Faciliter les licenciements (réduction à 2 mois pour contester son licenciement, réduire le périmètre d’appréciation à la France en cas de licenciement économique d’une multinationale permettant ainsi de l’exonérer de sa responsabilité ou de sa bonne santé financière mondiale, supprimer l’obligation de proposer des reclassements en cas de PSE…)
- Plafonner les indemnités de licenciement en imposant au juge un barème à ne pas dépasser. L’employeur pourra aussi ne plus être obligé d’énoncer le motif du licenciement dans la lettre
- Fusionner des instances représentatives du personnel qui aura pour conséquence de diminuer les moyens dédiés aux délégué.es pour agir
- Précariser le CDI en instaurant un CDI de projet
- Généraliser sur tous les sujets des accords d’entreprise qui pourront imposer des régressions de nos droits par rapport à la loi, aux accords de branche mais aussi à notre contrat de travail
- Transformer l’assurance chômage (qui donne droit à une indemnisation mensuelle allant de 24 à 36 mois) en une aide sociale à la discrétion de l’État, avec obligation d’accepter le plus rapidement possible une offre d’emploi quelle qu’elle soit.
Alors n’attendons pas ! Continuons et amplifions les mobilisations initiées dès le 8 mai avec le Front Social, dans l’unité la plus large.
Salariés, chômeurs, précaires, retraités, jeunes… agissons tous ensemble. Grèves, débrayages, actions, mobilisations, manifestations tous azimuts contre Macron et ses ordonnances.
Faisons du 12 septembre, un succès et le 13, on continue tous ensemble jusqu’au retrait des ordonnances !





