Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Grèce : message d'une camarade grecque sur le tournant répressif
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Si je ne l'ai pas fait plus tôt c'est parce que moi, comme, je crois, tous et toutes les camarades, j'ai eu besoin de "digérer" les informations et les images de ce qui c'était passé, chose qui n'est pas facile. Car nous nous retrouvons face à une situation sans précédent, à une rupture définitive par rapport à ce que nous paraissait en tant que reconnaissable ainsi qu'à une manque absolue de garanties en ce qui concerne les suites.
Nous avons transmis dans le passé des images violentes d'agressions policières contre les manifestant-e-s, mais, hier, les flics, en exécutant les ordres du Ministère de la Protection de Citoyens (sic) ont franchi un cap.
La manifestation à Athènes, qui a réuni entre 40 - 50. 000 manifestant-e-s et qui a été donc inférieure par rapport aux journées de grève générales précédentes, a été attaquée d'une violence censée de tuer.
Pour plus d'infos sur la répression policière et les bleshttp://nouvelleshorslesmurs.wordpress.com/2011/05/12/greve-du-11-mai-en-grece-violement-attaque-par-la-police/#more-516
Giannis K., 31 ans, qui manifestait avec le cortège de l'assemblée du quartier Kipselis-Patision, a été frappé sur la tête par des flics qui tapaient avec des matraques retournées à l'envers. Ceci dit qu'ils tapaient avec la partie métallique de la poignée de la matraque. Alors que cet acte est strictement interdit par la loi, hier s'est avéré une tactique largement adoptée par les CRS grecs (MAT).
Il a été opéré pendant 4 heures à l'hôpital général de Nikaia (comme Nice) et selon les médecins qui l'ont opéré il était dans un coma et son état était décrit comme un état pro mortum (il avait des hématomes cervicales graves). Son état reste critique mais il a des chances de survivre. Trois flics, reconnus par leurs numéro de série enregistrés par les vidéos, ont été suspendus de leurs fonctions. Affaire à suivre.
le premier vidéo filme la scène du matraquage de Giannis, les photos fournissent un point de vue assez global de la journée. http://www.alfavita.gr/artro.php?id=32247
à noter l'acharnement des flics contre les femmes
ici la matraque mise à l'envers... http://www.tvxs.gr/sites/default/files/images/story/glopFinal_0.jpg
Pourquoi la situation à Athènes n'est plus reconnaissable?
Depuis hier et suite à l’assassinat d'un homme de 44 ans en train de chercher sa voiture pour accompagner sa femme à la maternité où elle allait accoucher pour lui voler sa camera, un pogrom des fascistes contre des immigrés a commence depuis la nuit de mardi.
Hier un immigré âgé de 21 ans a été poignardé à mort très probablement en vengeance pour l'homme grec assassiné. Le bilan jusqu'à présent s’élève à 15 personnes dont 13 immigrés gravement battus à l'hôpital, des domiciles et des dizaines de magasins d'immigrés attaqués par de cocktails molotov ou cassés. N'ont pas échappé aux attaques des fascistes les squats situés au centre d'Athènes mais qui s'en sont mieux sorti que les immigrés pris au hasard, en famille ou individuellement.
Je pense à la publicité faite à la Grèce dans le métro parisien, il y a deux ou trois ans, par le Ministère du Tourisme, qui était du genre "vivez vos rêves au pays des rêves". Actuellement, ça serait plutôt "vivez vos drames au pays de la tragédie" ou quelque chose comme ça.




