Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
- Entretien de Mélenchon dans "Alternatives économiques" (06/06)
- Nouvelle-Calédonie : non-lieu général ordonné en faveur des militants kanak de la CCAT (05/06)
- Manuel Bompard invité de France Info (05/06)
- Socialiser le capital : une méthode (04/06)
- Politique du désajointement : tenir dans ce qui ne tient plus (04/06)
- CONTRE LE CAPITALISME, LE GRAND OUBLI DE LA GAUCHE ? (04/06)
- Mélenchon sur Radio Nova (04/06)
- Les Verts Populaires soutiennent la candidature de Mélenchon (03/06)
Liens
Violences conjugales: une femme meurt encore tous les trois jours
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le ministère de l'Intérieur a dévoilé vendredi 1er septembre les chiffres relatifs aux violences conjugales pour l'année 2016.
Les chiffres augmentent encore. D'après le rapport dévoilé ce vendredi par le ministère de l'Intérieur, en 2016, 123 femmes et 34 hommes sont décédés de violences au sein du couple, par leur compagnon, ex-compagnon ou amant. Des chiffres en augmentation de 9% par rapport à 2015, où étaient recensées 144 victimes (122 femmes et 22 hommes). En moyenne, en 2016, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, quant un homme décède en moyenne tous les onze jours de violences au sein de son couple.
Un constat alarmant qui touche également les enfants, dont la présence n'empêche pas le passage à l'acte. D'après les chiffres rendus publics par le ministère de l'Intérieur, neuf enfants ont été tués par leur père en même temps que leur mère, 16 ont été témoins d'une scène de crime, dont 8 ont prévenu les secours, et 22 étaient présents au domicile, sans être témoins. Seize autres enfants ont été tués dans le cadre de violences conjugales, sans que l'autre parent soit tué.
Le gouvernement "déterminé" à lutter contre ces violences
Face à ces tristes chiffres, le gouvernement tente d'agir. "Ces drames s'inscrivent trop souvent dans un contexte de violences préexistant qu'il est nécessaire de repérer (...). Il est également essentiel de protéger les enfants pour qu'ils ne soient pas témoins et ne reproduisent pas plus tard ce qu'ils ont vécu", ont déclaré dans un communiqué commun le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, et la secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes-hommes,
Les deux membres du gouvernement assurent de leur "totale détermination pour combattre ces violences insupportables". Le cinquième plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes et le premier plan interministériel contre les violences faites aux enfants ont été lancés en 2017.




