[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La démocratie des conseils

    autogestion

    Lien publiée le 8 septembre 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://vosstanie.blogspot.fr/2017/09/la-democratie-des-conseils-aux-origines.html

    La démocratie des conseils : Aux origines modernes de l'autogouvernement de Yohan Dubigeon (A paraître)

    La démocratie des conseils

    Aux origines modernes de l'autogouvernement.

    "A travers l'apparition de communes, de comités, de conseils ou d'assemblées révolutionnaires, le tournant du XIXe et du XXe siècle charrie des expériences démocratiques qui, au-delà de leur importance pour le mouvement ouvrier, élaborent des composantes de la théorie démocratique moderne aussi riches que sous-évaluées. En se positionnant en extériorité vis-à-vis de l'Etat, ces expériences politiques participent d'une définition moderne de la démocratie radicale, envisagée comme autogouvernement ou démocratie par en bas. La démocratie des conseils invente un certain nombre de principes qui, par l'accroissement de la dimension horizontale et la limitation de la dimension verticale de la démocratie, font sens vers la déprofessionnalisation de l'activité politique. En articulant de manière originale les tâches de destruction des rapports de domination et de construction de rapports sociaux nouveaux, la démocratie des conseils réarticule la temporalité de transformation sociale, témoignant du fragile équilibre que représente l'horizon démocratique. Bien qu'occulté par la tradition socialiste, le courant conseilliste issu de cette période élabore une pensée originale, qui reste d'une grande actualité pour qui s'intéresse aujourd'hui aux nouvelles formes de transformation sociale et démocratique."

    Editions Klincksieck 2017, Collection : Critique de la politique. 380p.

    Note Vosstanie: Il s'agit d'un travail universitaire - d'un pro-zapatiste (Thèse de doctorat en Science politique) il faudra donc le lire comme tel. Nous en ferons peut-être une note de lecture ? Nous sommes assez sceptiques sur la présentation, surtout quant à l'utilisation du concept de "démocratie" ou de la notion d"accroissement de la dimension horizontale". Il s'agira aussi surtout d'éviter de faire dans l'idéologie "conseilliste"...A lire donc. 
     

    Voir aussi 

    ALLE MACHT DEN RÄTEN ! « Tout le pouvoir aux Conseils ! »

    Ni parlement ni syndicats : les conseils ouvriers.

    Les Conseils ouvriers / Anton Pannekoek

    Etc...