[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

C’en est fini de la Libye

Lien publiée le 28 juin 2012

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ci-dessous, un texte de Gerd Bedszent (mai 2012), sur la révolution politique libyenne et la chute de Kadhafi en 2011-2012. A rebrousse-poil des analyses superficielles et du pathos démocratique libéral qui circule en boucle, « le soulèvement anti-kadhafiste fait remarquer l'auteur, résulta [...] en réalité d’un amalgame entre contestation sociale, révolte tribale régionale et coup de main d’une certaine classe de hauts fonctionnaires d’obédience néolibérale. En aucun cas il ne s’agissait, comme on l’a affirmé en Occident, d’un " réveil démocratique " ». L'arrière plan théorique de ce texte qui reste sur la description factuelle de la situation historique, sociale, économique et politique de la Libye, est toutefois le concept de « modernisation de rattrapage » et de son échec, concept développé dès les années 1990 par Robert Kurz. Bedszent évoque ainsi les tentatives dites « socialistes » de constituer un Etat qui puisse jouer le rôle de « capitaliste collectif en idée », afin de moderniser le pays en installant autoritairement et par le haut les formes de la vie sociale capitaliste, et ainsi, « rattraper le retard » sur les centres capitalistes du Nord.

LA SUITE