[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des manifestations pour dire non au franc CFA

Lien publiée le 17 septembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis samedi dans plusieurs villes d'Afrique francophone, à l'appel du mouvement Urgences panafricanistes, pour dire non au franc CFA, qui selon eux "empêche le développement", sur fond d'une polémique qui gagne notamment le Sénégal et le Bénin.

Deux cents personnes se sont réunies à Cotonou, la capitale économique du Bénin, quatre cents à Dakar et un nombre beaucoup plus insignifiant à Libreville (Gabon) où la manifestation a été aussitôt dispersée ainsi qu'à Bamako (Mali).

"On ne peut pas se dire souverains et dépendre d'une monnaie comme le franc CFA", a déclaré à l'AFP à Dakar, Simon Kouka, responsable de groupe de société civile sénégalaise Y'en a marre. "La souveraineté implique avoir sa propre monnaie." "Le franc CFA nous empêche de nous développer", affirme Keeman Diouf, qui se présente comme artiste et ouvrier. Il a fait sensation samedi en avalant un billet de 500 francs CFA.

Monnaie commune pour environ 155 millions d'habitants, le franc CFA est accusé par ses détracteurs de favoriser les intérêts de la France, ex-puissance coloniale, tandis que ses défenseurs soulignent l'importance d'une monnaie commune stable, à la différence du naira nigérian ou du rand sud-africain, monnaies flottantes, qui souffrent de la chute des cours des matières premières, calculées sur la base du dollar.

---------------------------------

Quelques liens pour approfondir

Dans les medias :

"Franc CFA : des économistes dénoncent « la servitude monétaire »"Jeune Afrique, le 28.09.2016.

"Regain de rébellion africaine contre « la servitude monétaire » du franc CFA"Le Monde, le 30.09.2016.

"Il faut sortir de l’omerta sur le franc CFA", propos recueillis par Laurence Caramel, Le Monde, le 30.09.2016.

"Dure semaine pour le franc CFA", par Jean-Baptiste Placca, RFI, le 1.10.2016.

"Kako Nubukpo : "Cette monnaie agit comme un frein sur es exportations", par Vittorio De Filippis, Libération, le 09.10.2016.

"Le franc CFA taxé d'être un carcan", par Vittorio De Filippis, Libération, le 09.10.2016.

"De quoi le franc CFA est-il le nom ?", par Kako Nubukpo, Jeune Afrique, le 21.10.2016.

"Le CFA, une monnaie forte pour des économies faibles", par Bruno Tinel, Jeune Afrique, le 26.10.2016.

"Sortir l'Afrique de la servitude monétaire", Kako Nubukpo invité de l'émission de Nicolas Demorand, Un jour dans le monde, France Inter, le 1.11.2016.

Compte-rendu de lecture :

Elieth Eyebiyi, « Kako Nubukpo, Martial Ze Belinga, Bruno Tinel, Demba Moussa Dembélé (dir.), Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. À qui profite le franc CFA ? », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 13 février 2017, consulté le 21 février 2017. URL : ;