[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Zéro député ouvrier à l'assemblée

    Lien publiée le 30 juin 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Bellaciao) Une nouvelle assemblée nationale vient d’être élue, on connait la répartition politique des députés : un PS majoritaire seul , la droite affaiblie, le PCF laminé ( -50% de députés ) , l’entrée de 2 députés FN .

    Mais il est interessant et révélateur d’examiner la composition sociologique et l’origine professionnelle de ces députés : les professions dites intellectuelles y sont largement majoritaires et donc sur-représentées ( professions libérales , enseignants , chefs d ’entreprise ...) ont y trouve également quelques agriculteurs et employés mais ... ZERO OUVRIER ,qui représentent pourtant 1 emploi actif sur 3 !!!

    si on peut se féliciter que le respect de la parité hommes/femmes soit en progrès , même si il y a encore beaucoup de chemin à faire , cet effacement total de la classe laborieuse , de ceux qui produisent les richesses est un scandale qui déshonnore TOUS LES PARTIS présents à l’assemblée .

    Certes le mode de scrutin défavorise les partis ouvriers , le NPA ET LO ont présenté des candidats ouvriers , mais qui n ’avaient aucune chance d ’être élus, mais que dire du PCF/FDG ? ... pas étonnant que les travailleurs ont préféré soit voter pour l’original ( le PS) que pour la copie , soit s ’abstenir , puisque ceux qui sont censer les répresenter sont des apparatchiks coupés des masses , qui parlent de la condition ouvrière alors qu’il y a belle lurette que cette classe ouvrière , ils ne la voient que de loin , préférant la fréquentation des assemblées d ’élus censés être les représentants du peuple mais qui igorent ses souffrances .

    Faut-il qu’ils aient tous peur de la classe ouvrière pour la marginaliser ainsi et lui retirer tout pouvoir d ’intervention , y compris la modeste possibilté de faire entendre la voix des travailleurs dans cette "noble assemblée ".

    On aura compris qu’il n’y a rien de bon à attendre d"une telle "représentation nationale" , l’avenir se situe en dehors des institutions bourgeoise et des séquences électorales , évidemment dans les luttes de masses , mais également car l un ne va pas s’en l’ autre , dans la construction d’organisations de base , dans les entreprises , les quartiers , ou les travailleurs sont les plus nombreux et peuvent intervenir , engager des actions , organiser un contre pouvoir de cette assemblée qui n’a rien de nationale .