[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Humanité du travail et éthique de la performance

Lien publiée le 8 octobre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Résumé

Il s’agit de caractériser la déshumanisation du travail au travers de ses aspects quantitativistes et formalistes. Le quantitativisme consiste à ignorer les enjeux de l’expérience subjective du travail, et à rompre le nécessaire équilibre entre la quantité de la production et la qualité des conditions de cette production. Un tel déséquilibre menace l’humanité du travail, au profit d’une logique quantitative et financière. Le formalisme consiste à détacher le travail prescrit de sa mise en œuvre réelle, également dans l’intérêt égoïste de ceux qui ont la compétence et le pouvoir de cette prescription. Le sophiste est alors la figure emblématique de ce formalisme qui détourne le discours et en contrefait la vocation civilisatrice. Quantitativisme et formalisme sont également soutenus par la technicité des machines et des outils de communication, moyens privilégiés d’une logique de profit qui menace l’humanité du travail.

Lire l'article de David Lucas : http://leportique.revues.org/2869